Aller au contenu principal

Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à lait. Une option économique.

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Auguste Klein utilise son tank à lait pour refroidir les cuves de son domaine depuis quinze ans.
© X. Delbecque
 

1. Avec la hausse globale des températures lors des vendanges, Auguste Klein a souhaité en 2010 équiper son chai d’un système de refroidissement pour ses cuves. Les groupes de froid neufs étant relativement onéreux, il a opté pour un « système D » en partant d’un tank à lait d’occasion. Il a trouvé le sien, d’une puissance de 3,5 kW et d’une capacité de 1 700 litres, pour 500 euros. « Ces modèles sont conçus pour refroidir le liquide à 4 °C en quatre heures », précise-t-il.

2. Pour créer le circuit, le vigneron a commencé par installer à la sortie du tank à lait une pompe de jardin de 3 000 l/h. Il aurait pu garder celle existant pour le nettoyage automatique de la cuve, mais il la trouvait trop bruyante. Un simple tuyau d’arrosage est branché à la sortie de la pompe de jardin, qui va jusqu’au cœur du chai. Ce tuyau est piqué avec des raccords en T aux endroits où le circuit doit dériver vers les cuves. Les piquages pour les entrées et sorties sont sur le même tuyau, qui retourne ensuite vers le tank à lait.

<em class="placeholder">Pompe de jardin servant au circuit de refroidissement.</em>
3. Trois de ses cuves sont équipées de drapeaux. Pour les autres, il a investi dans des tuyaux de refroidissements pour barriques (échangeurs tubulaires), qu’il plonge dans les cuves. Le vigneron arrive ainsi à réguler une dizaine de cuves de 40 à 70 hl. « En l’espace d’une nuit le moût atteint une quinzaine de degrés, illustre Auguste Klein. C’est efficace mais il ne faut pas non plus espérer arriver à de très basses températures ni gérer une situation où toutes les cuves s’emballeraient. »
<em class="placeholder">Échangeurs tubulaires pour barriques. </em>

4. Le vigneron n’a pas de tableau de régulation. Il gère donc les températures manuellement. Pour avoir une estimation plus rapide des valeurs, il a installé sur ses cuves inox des bandes thermomètre autocollantes pour aquarium.

Coût environ 1 000 euros
Durée une bonne journée
Difficulté facile

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole