Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »
Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à lait. Une option économique.
Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à lait. Une option économique.

1. Avec la hausse globale des températures lors des vendanges, Auguste Klein a souhaité en 2010 équiper son chai d’un système de refroidissement pour ses cuves. Les groupes de froid neufs étant relativement onéreux, il a opté pour un « système D » en partant d’un tank à lait d’occasion. Il a trouvé le sien, d’une puissance de 3,5 kW et d’une capacité de 1 700 litres, pour 500 euros. « Ces modèles sont conçus pour refroidir le liquide à 4 °C en quatre heures », précise-t-il.
2. Pour créer le circuit, le vigneron a commencé par installer à la sortie du tank à lait une pompe de jardin de 3 000 l/h. Il aurait pu garder celle existant pour le nettoyage automatique de la cuve, mais il la trouvait trop bruyante. Un simple tuyau d’arrosage est branché à la sortie de la pompe de jardin, qui va jusqu’au cœur du chai. Ce tuyau est piqué avec des raccords en T aux endroits où le circuit doit dériver vers les cuves. Les piquages pour les entrées et sorties sont sur le même tuyau, qui retourne ensuite vers le tank à lait.


4. Le vigneron n’a pas de tableau de régulation. Il gère donc les températures manuellement. Pour avoir une estimation plus rapide des valeurs, il a installé sur ses cuves inox des bandes thermomètre autocollantes pour aquarium.