Aller au contenu principal

Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à lait. Une option économique.

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Auguste Klein utilise son tank à lait pour refroidir les cuves de son domaine depuis quinze ans.
© X. Delbecque
 

1. Avec la hausse globale des températures lors des vendanges, Auguste Klein a souhaité en 2010 équiper son chai d’un système de refroidissement pour ses cuves. Les groupes de froid neufs étant relativement onéreux, il a opté pour un « système D » en partant d’un tank à lait d’occasion. Il a trouvé le sien, d’une puissance de 3,5 kW et d’une capacité de 1 700 litres, pour 500 euros. « Ces modèles sont conçus pour refroidir le liquide à 4 °C en quatre heures », précise-t-il.

2. Pour créer le circuit, le vigneron a commencé par installer à la sortie du tank à lait une pompe de jardin de 3 000 l/h. Il aurait pu garder celle existant pour le nettoyage automatique de la cuve, mais il la trouvait trop bruyante. Un simple tuyau d’arrosage est branché à la sortie de la pompe de jardin, qui va jusqu’au cœur du chai. Ce tuyau est piqué avec des raccords en T aux endroits où le circuit doit dériver vers les cuves. Les piquages pour les entrées et sorties sont sur le même tuyau, qui retourne ensuite vers le tank à lait.

<em class="placeholder">Pompe de jardin servant au circuit de refroidissement.</em>
3. Trois de ses cuves sont équipées de drapeaux. Pour les autres, il a investi dans des tuyaux de refroidissements pour barriques (échangeurs tubulaires), qu’il plonge dans les cuves. Le vigneron arrive ainsi à réguler une dizaine de cuves de 40 à 70 hl. « En l’espace d’une nuit le moût atteint une quinzaine de degrés, illustre Auguste Klein. C’est efficace mais il ne faut pas non plus espérer arriver à de très basses températures ni gérer une situation où toutes les cuves s’emballeraient. »
<em class="placeholder">Échangeurs tubulaires pour barriques. </em>

4. Le vigneron n’a pas de tableau de régulation. Il gère donc les températures manuellement. Pour avoir une estimation plus rapide des valeurs, il a installé sur ses cuves inox des bandes thermomètre autocollantes pour aquarium.

Coût environ 1 000 euros
Durée une bonne journée
Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole