Aller au contenu principal

Arrosage : " Deux lances de pulvé à dos me permettent de gérer depuis la cabine ", Gabriel Astier, viticulteur dans le Gard

Seul dans sa cabine, le viticulteur gardois Gabriel Astier peut arroser les plants à droite et gauche grâce à une simple astuce.

Avec une lance dans chaque main, Gabriel Astier peut arroser les plants depuis son tracteur.
Avec une lance dans chaque main, Gabriel Astier peut arroser les plants depuis son tracteur.
© X. Delbecque

À Sabran, dans le Gard, Gabriel Astier a trouvé une astuce simple mais efficace pour arroser plants et complants en travaillant seul. Pour ce faire, il a récupéré la cuve de 400 litres de sa rampe de désherbage, qu’il n’utilise plus, et a retiré la rampe. Au niveau de la vanne de commande, il a conservé les deux tuyaux qui conduisaient aux buses, qu’il a fait passer par la fenêtre arrière de la cabine. Puis il a récupéré deux lances de pulvérisateur à dos Berthoud, dont il a retiré les buses et qu’il a adaptées au bout des deux tuyaux arrivant de la cuve, pour bénéficier de la gâchette. Le viticulteur installe son système sur un tracteur dont il a déposé les portes de cabine. Ainsi il arpente les rangées et actionne la gâchette de droite ou de gauche depuis son siège. « Il m’est arrivé de devoir arroser un plantier complet. J’ai alors troqué la cuve de 400 litres par celle de mon pulvé, qui fait 800 litres, et j’y ai branché mon système en sortie de pompe », précise-t-il.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole