Aller au contenu principal

AOP et IGP bientôt réunies au sein d’InterLoire

Pour Gérard Vinet, président d'InterLoire, l'intégration des IGP répond à un souci de cohérence et de lisibilité.
© InterLoire

L’interprofession ligérienne poursuit sa refonte avec l’intégration annoncée des IGP au printemps prochain. « La décision finale sera actée et prendra effet immédiat lors de notre assemblée générale de juin, explique le président d’InterLoire, Gérard Vinet. Néanmoins, nous avons déjà signé une convention avec l’interprofession des IGP du Val de Loire pour commencer à avancer ensemble sur certains sujets techniques. » Et pour cause, les deux instances œuvrent de concert sur la mutualisation de la saisie des DRM et sur la dématérialisation de contrats de vente entre producteurs et négociants. Quant aux autres chantiers, il faudra attendre la fusion effective pour y voir plus clair. « Chacun pourra alors participer aux commissions pour défendre ses intérêts », poursuit Gérard Vinet.

"Conforter la pyramide à la base"

Dorénavant, plus question de séparer les producteurs en AOC ou en IGP, « car il s’agit bien des mêmes vignerons », souligne le président. InterLoire compte ainsi gagner en cohérence, tant sur le fonctionnement interne de l’interprofession que sur la communication et la hiérarchisation des produits. « Nous voulons défendre l’identité du Val de Loire. Il nous semblait donc tout à fait logique de conforter la pyramide à la base, en intégrant les IGP », précise Gérard Vinet. En revanche, rien ne devrait changer pour l’organisme de défense et de gestion (ODG) des IGP du Val de Loire qui restera pleinement actif.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole