Aller au contenu principal

Aides à la restructuration pour raisons sanitaires

Dans le cadre du plan de lutte obligatoire contre la flavescence dorée, les parcelles arrachées pourront bénéficier d’une aide à la restructuration pour raison sanitaire.
Dans le cadre du plan de lutte obligatoire contre la flavescence dorée, les parcelles arrachées pourront bénéficier d’une aide à la restructuration pour raison sanitaire.
© P. Cronenberger

Pouvoir bénéficier d’aides à la restructuration pour des raisons sanitaires était une demande de la profession. Elle a été entendue. Le conseil spécialisé de France AgriMer vient en effet d’introduire cette mesure dans le programme national d’aides, même si aucune enveloppe n’était prévue à cet effet. « Cela ne concerne que 15-20, voire 30 hectares par an, relativise Anne Haller, déléguée pour la filière viticole chez FranceAgriMer. Cela ne posera pas de problème budgétaire. »
Cette mesure sera ouverte à l’ensemble du territoire français et sans plafond de surface, pour les parcelles arrachées pour cause de flavescence dorée. La replantation à l’identique devrait a priori être possible, même si ce point n’est pas encore acté. Le montant de l’aide n’est pas non plus tranché. S’il est certain que l’enveloppe plantation de l’aide à la restructuration sera versée à l’exploitant (4800 euros par hectare), l’indemnité perte de récolte n’est pas encore acquise. Au maximum, Anne Haller prévient que le montant global ne pourra dépasser les 10 000 euros par hectare.


Pas d’aide pour les maladies du bois


Mais attention. Seules les parcelles atteintes de maladies avec plan de lutte obligatoire pourront rentrer dans cette mesure. Exit donc les parcelles touchées par les maladies du bois, l’arrachage des ceps n’y étant pas obligatoire.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole