Aller au contenu principal

Agamy donne de la visibilité à ses gamays

GEORGES MONEGER est directeur général d’Agamy, une union de coopérative générant 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.
© Agamy

Consolider la fusion, et asseoir le partenariat avec InVivo pour le développement du grand export. Tels sont les prochains objectifs d’Agamy, nouvelle entité du Beaujolais. Cette Union a en effet fusionné avec la coopérative des vignerons Foréziens, la cave des coteaux du Lyonnais et la coopérative Signé vignerons, le 29 janvier dernier. Et ce, au terme de trois ans et demi de travail. « Notre point commun est le gamay, analyse Georges Moneger, directeur général d’Agamy. Nous avons donc décidé, en mai 2012, de construire des gammes communes, représentatives de toutes les appellations de la région. » Pour cela, l’Union s’est appuyée sur la marque Louis Tête, essentiellement destinée au réseau traditionnel et à l’export, puis sur Signé Vignerons, que l’on retrouve majoritairement en grande distribution en France. La cave a également bâti une marque « tactique » de vins sans IG, Le Chat Rouge, contenant trois références tranquilles et trois effervescentes. Des regroupements qui procurent davantage de visibilité aux vins, et favorisent l’activité commerciale. « Nous venons de passer la barre des quatre millions de cols commercialisés, tout en maintenant la valorisation, se réjouit le directeur. Nous sommes à présent reconnus comme étant un opérateur important sur nos appellations. Le but est de conforter cette position et de fidéliser les clients dans une stratégie de valeur. »

Rééquilibrer la création de valeur entre vrac et bouteille

Et pour cause. À l’heure actuelle, Agamy écoule 40 % de ses volumes en bouteilles, pour 60 % de son chiffre d’affaires. Les 60 % restants, qui correspondent à du vrac vendu au négoce, ne génèrent donc que 40 % du chiffre d’affaires. Ce qui ne satisfait pas le directeur et a amené à un partenariat avec la branche vin d’InVivo. « Le but est que le vrac et la bouteille réalisent chacun 50 % du chiffre d’affaires, afin d’augmenter et stabiliser le revenu de nos 500 adhérents », indique Georges Moneger. Ce partenariat vise notamment à développer le grand export, dans un périmètre déterminé. À plus long terme, l’union de caves mènera des actions sur le foncier, car « c’est un point important », souligne le directeur. Mais pour le moment la priorité est à la consolidation et à la maîtrise des coûts, avec la fermeture d’un site de vinification.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole