Aller au contenu principal

Conservation des vins
Adapter le transport

Des précautions doivent être prises durant le transport des vins pour maîtriser leur évolution.


C´est lors de leur transport que les bouteilles subissent souvent les températures les plus extrêmes s´il n´y a pas de climatisation, que ce soit en camion ou surtout en bateau (seulement 1% des vins sont transportés par avion). Les 50ºC ou -10ºC ne sont pas rares et sur des durées qui peuvent être longues. On compte environ 40 jours pour un trajet Le Havre-Melbourne, 30 jours pour San Francisco, 12 jours pour New-York. En plus les vibrations fatiguent le vin (par rupture de molécules), accélèrent les échanges air-vin et donc l´oxydation.
Sur les bateaux le client a le choix entre deux types de containers. Les réfrigérés ou « reefer » intègrent un dispositif réfrigérant de manière à garder une température constante à l´intérieur mais ils reviennent plus cher d´au moins 20%. Les clients optent donc souvent par souci d´économie pour les containers standard ou « dry » containers (les plus utilisés en matière de transport maritime). Ils ont de simples parois en tôle ondulée et un plancher en bois. Cependant des kits d´isolation en aluminium peuvent être placés sur les parois internes, pour limiter les variations de température. Et des enregistreurs digitaux ou analogiques, placés dans le container, peuvent contrôler les températures subies par le vin durant le voyage. Leur coût est de 50 euros environ.
Pour éviter la casse, des « dunnage bags » sont recommandés afin de combler l´espace laissé vide entre les parois et les marchandises. Ce sont de grandes poches en plastique remplies d´air qui empêchent la marchandise de bouger.
A noter que les containers placés en soute subissent beaucoup moins de variations de température que les containers chargés sur le pont, l´eau amortit les variations de température.
Certaines sociétés proposent des services adaptés pour le transport du vin par bateau.©Port autonome du Havre

Pour en savoir plus
Voir article complet sur « Les points essentiels à maîtriser lors du stockage et du transport » dans le dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 intitulé « Soigner la conservation des vins ». (RV nº109, 6 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole