Aller au contenu principal

Conjonctur
600 000 hl pourraient peser sur le marché

La tendance baissière des marchés se confirme et des volumes d’une qualité moindre pourraient encore accentuer la baisse des prix. France Agri Mer examine de près la possibilité d’une distillation.

La filière a toujours était claire : la nouvelle OCM sera celle de l'accompagnement au marché et non celle de la gestion de la production. Reste qu'en cette première année d'application du nouveau règlement européen, la détermination affichée sur ce choix politique commence à flancher. C'est que, malgré une vendange la plus faible de ces quinze dernières années (seulement 42 millions d'hl), la situation est dépressive et inquiétante. Or « 600 000 hl ont des caractéristiques qualitatives qui posent des problèmes en terme de commercialisation » estime Jérome Despey, probable président du Comité vin de France Agri Mer (ex-Viniflhor). Ce volume pourrait peser négativement sur la fin de campagne, c'est pourquoi France Agri Mer a décidé d'étudier l'opportunité d'une distillation, financée par des reliquats de l'enveloppe OCM. En effet, selon nos informations, il resterait environ 3 millions d'euros, non consommés (notamment l'enveloppe promotion n'atteindrait pas le budget prévu). Le niveau de financement de cette distillation sera étudié de près car l'objectif est de ne pas perturber le marché, qui s'oriente habituellement sur le prix aidé. Reste que la filière est très partagée sur l'intérêt d'une telle mesure.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole