Aller au contenu principal

Conjonctur
600 000 hl pourraient peser sur le marché

La tendance baissière des marchés se confirme et des volumes d’une qualité moindre pourraient encore accentuer la baisse des prix. France Agri Mer examine de près la possibilité d’une distillation.

La filière a toujours était claire : la nouvelle OCM sera celle de l'accompagnement au marché et non celle de la gestion de la production. Reste qu'en cette première année d'application du nouveau règlement européen, la détermination affichée sur ce choix politique commence à flancher. C'est que, malgré une vendange la plus faible de ces quinze dernières années (seulement 42 millions d'hl), la situation est dépressive et inquiétante. Or « 600 000 hl ont des caractéristiques qualitatives qui posent des problèmes en terme de commercialisation » estime Jérome Despey, probable président du Comité vin de France Agri Mer (ex-Viniflhor). Ce volume pourrait peser négativement sur la fin de campagne, c'est pourquoi France Agri Mer a décidé d'étudier l'opportunité d'une distillation, financée par des reliquats de l'enveloppe OCM. En effet, selon nos informations, il resterait environ 3 millions d'euros, non consommés (notamment l'enveloppe promotion n'atteindrait pas le budget prévu). Le niveau de financement de cette distillation sera étudié de près car l'objectif est de ne pas perturber le marché, qui s'oriente habituellement sur le prix aidé. Reste que la filière est très partagée sur l'intérêt d'une telle mesure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole