Aller au contenu principal

- 2,6 %

Telle est l’évolution du nombre de chefs d’exploitations viticoles entre 2016 et 2017, communiquée par la MSA. Cela porte les effectifs globaux de viticulteurs à 47 100 personnes, ce qui représente 10,4 % des chefs d’exploitations agricoles français. La viticulture est l’un des secteurs qui a connu la plus forte érosion, après l’élevage laitier, qui a perdu 3,4 % de ses exploitants en un an, et le secteur des équidés (-2,9 %). Parallèlement à cela, la MSA note un recul de la pluriactivité en agriculture de 0,8 % et une poursuite de la transformation d’EARL en Gaec.

Les surfaces en viticulture biologique ont augmenté de 16 % entre 2011 et 2016. Une progression qui est moins forte que dans les autres filières. Il y a eu toutefois 650 nouveaux viticulteurs français engagés en bio en 2017. Ils sont désormais 5 074, soit une croissance de 14,5 %, selon les chiffres de l’Agence bio. Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Paca et Grand Est sont celles qui profitent le plus largement de ces conversions. Les ventes de boissons alcoolisées bio ont quant à elles plus que doublé sur la même période, le vin bio étant plébiscité par 18 % des consommateurs. L’Agence bio se fixe comme objectif d’avoir 15 % de la SAU française en bio en 2025.

par mois pour le site Visit French Wine. Parmi les connexions, 84 % viennent de l’étranger, avec en tête les États-Unis, la Belgique et la Grande-Bretagne. Selon les données d’Atout France, la filière œnotourisme draine 10 millions de touristes par an (+33 % depuis 2009) pour une recette de 5,2 milliards d’euros. L’agence a également dévoilé ses projets pour l’avenir, avec notamment l’organisation des Assises de l’œnotourisme en 2018, la création d’une fédération nationale des destinations Vignobles & découvertes et d’un plan d’action à trois ans pour cibler les attentes des clients et améliorer l’offre. « Sur les 80 millions d’étrangers qui visitent la France tous les ans, à peine plus de 4 millions réalisent des activités œnotouristiques, relève Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l’œnotourisme. Il serait bon de pouvoir doubler ce chiffre. » Les vignobles les plus fréquentés sont Bordeaux (18 %), la Champagne (17,2 %), l’Alsace (16,9 %), la Bourgogne (16,2 %) et le Val de Loire (13 %).

par Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole