Aller au contenu principal

- 2,6 %

Telle est l’évolution du nombre de chefs d’exploitations viticoles entre 2016 et 2017, communiquée par la MSA. Cela porte les effectifs globaux de viticulteurs à 47 100 personnes, ce qui représente 10,4 % des chefs d’exploitations agricoles français. La viticulture est l’un des secteurs qui a connu la plus forte érosion, après l’élevage laitier, qui a perdu 3,4 % de ses exploitants en un an, et le secteur des équidés (-2,9 %). Parallèlement à cela, la MSA note un recul de la pluriactivité en agriculture de 0,8 % et une poursuite de la transformation d’EARL en Gaec.

Les surfaces en viticulture biologique ont augmenté de 16 % entre 2011 et 2016. Une progression qui est moins forte que dans les autres filières. Il y a eu toutefois 650 nouveaux viticulteurs français engagés en bio en 2017. Ils sont désormais 5 074, soit une croissance de 14,5 %, selon les chiffres de l’Agence bio. Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Paca et Grand Est sont celles qui profitent le plus largement de ces conversions. Les ventes de boissons alcoolisées bio ont quant à elles plus que doublé sur la même période, le vin bio étant plébiscité par 18 % des consommateurs. L’Agence bio se fixe comme objectif d’avoir 15 % de la SAU française en bio en 2025.

par mois pour le site Visit French Wine. Parmi les connexions, 84 % viennent de l’étranger, avec en tête les États-Unis, la Belgique et la Grande-Bretagne. Selon les données d’Atout France, la filière œnotourisme draine 10 millions de touristes par an (+33 % depuis 2009) pour une recette de 5,2 milliards d’euros. L’agence a également dévoilé ses projets pour l’avenir, avec notamment l’organisation des Assises de l’œnotourisme en 2018, la création d’une fédération nationale des destinations Vignobles & découvertes et d’un plan d’action à trois ans pour cibler les attentes des clients et améliorer l’offre. « Sur les 80 millions d’étrangers qui visitent la France tous les ans, à peine plus de 4 millions réalisent des activités œnotouristiques, relève Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l’œnotourisme. Il serait bon de pouvoir doubler ce chiffre. » Les vignobles les plus fréquentés sont Bordeaux (18 %), la Champagne (17,2 %), l’Alsace (16,9 %), la Bourgogne (16,2 %) et le Val de Loire (13 %).

par Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole