Aller au contenu principal

- 2,6 %

Telle est l’évolution du nombre de chefs d’exploitations viticoles entre 2016 et 2017, communiquée par la MSA. Cela porte les effectifs globaux de viticulteurs à 47 100 personnes, ce qui représente 10,4 % des chefs d’exploitations agricoles français. La viticulture est l’un des secteurs qui a connu la plus forte érosion, après l’élevage laitier, qui a perdu 3,4 % de ses exploitants en un an, et le secteur des équidés (-2,9 %). Parallèlement à cela, la MSA note un recul de la pluriactivité en agriculture de 0,8 % et une poursuite de la transformation d’EARL en Gaec.

Les surfaces en viticulture biologique ont augmenté de 16 % entre 2011 et 2016. Une progression qui est moins forte que dans les autres filières. Il y a eu toutefois 650 nouveaux viticulteurs français engagés en bio en 2017. Ils sont désormais 5 074, soit une croissance de 14,5 %, selon les chiffres de l’Agence bio. Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Paca et Grand Est sont celles qui profitent le plus largement de ces conversions. Les ventes de boissons alcoolisées bio ont quant à elles plus que doublé sur la même période, le vin bio étant plébiscité par 18 % des consommateurs. L’Agence bio se fixe comme objectif d’avoir 15 % de la SAU française en bio en 2025.

par mois pour le site Visit French Wine. Parmi les connexions, 84 % viennent de l’étranger, avec en tête les États-Unis, la Belgique et la Grande-Bretagne. Selon les données d’Atout France, la filière œnotourisme draine 10 millions de touristes par an (+33 % depuis 2009) pour une recette de 5,2 milliards d’euros. L’agence a également dévoilé ses projets pour l’avenir, avec notamment l’organisation des Assises de l’œnotourisme en 2018, la création d’une fédération nationale des destinations Vignobles & découvertes et d’un plan d’action à trois ans pour cibler les attentes des clients et améliorer l’offre. « Sur les 80 millions d’étrangers qui visitent la France tous les ans, à peine plus de 4 millions réalisent des activités œnotouristiques, relève Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l’œnotourisme. Il serait bon de pouvoir doubler ce chiffre. » Les vignobles les plus fréquentés sont Bordeaux (18 %), la Champagne (17,2 %), l’Alsace (16,9 %), la Bourgogne (16,2 %) et le Val de Loire (13 %).

par Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole