Aller au contenu principal

20 % de consommateurs de vin sans alcool en France

La troisième édition du baromètre des vins sans alcool réalisée par le cabinet indépendant Seeds pour Moderato est sortie. Elle met en exergue l’installation du vin sans alcool dans les habitudes des Français.

<em class="placeholder">graph appréciation des vins sans alcool</em>
Le produit le plus apprécié et le plus consommé parmi les vins sans alcool est le pétillant, suivi du rosé.
© Capture d'écran

Les consommateurs de vin sans alcool représenteraient 19 % de la population française selon la troisième édition du baromètre des vins sans alcool réalisée par le cabinet indépendant Seeds pour Moderato. Parmi eux, on retrouve autant de femmes que d’hommes, des millenials et des adultes, et des individus des classes moyennes et supérieures. Pour établir ces données, le cabinet s’est appuyé sur une étude en ligne auprès de 1 000 personnes, en octobre 2025.

Autre information : 24 % des sondés se disent intéressés par le vin sans alcool, un chiffre stable mais qui représente plus qu’une niche. « Cela attire ceux qui veulent diminuer leur consommation d’alcool d’un côté et les non-consommateurs de l’autre », indique Anne Peguilhan, gérante de Seeds conseil & Études marketing. Les motivations sont similaires à celles de l’an dernier et tournent autour de la sécurité et du bien-être. Le plaisir du goût fait également son apparition.

Une notoriété du vin sans alcool insuffisante

Plusieurs chantiers demeurent pour permettre une augmentation de la consommation des vins sans alcool. En effet, si leur notoriété progresse, elle reste encore à développer puisque 32 % des personnes interrogées ne connaissent pas ce type de produit (versus 35 % en 2024), 27 % ne savent pas comment ils sont élaborés, et 38 % ignorent qu’ils sont réalisés à base de vin. Les pétillants et les rosés bénéficient d’une bonne image, tandis que l’agrément pour le blanc se tasse et celui pour le rouge est faible.

Par ailleurs, les consommateurs de vin sans alcool sont à 52 % des buveurs de vin, les plus réceptifs étant ceux qui souhaitent définitivement arrêter l’alcool, ou le diminuer. En revanche, les jeunes de 18 à 24 ans consomment peu d’alcool et se dirigent prioritairement vers d’autres types de boissons.

<em class="placeholder">Graph sur les incitations à l&#039;achat</em>
© Capture d'écran
Autre frein : les acheteurs ne trouvent pas toujours le produit souhaité sur le marché et ont besoin d’être guidés, la meilleure incitation à l’achat restant la dégustation. En magasin, un emplacement en lien avec le rayon vin est plébiscité, que ce soit à l’intérieur de ce linéaire ou dans un meuble séparé.

<em class="placeholder">Graph sur les lieux d&#039;achat du vin sans alcool</em>
Une demande pour du vin désalcoolisé au verre se fait sentir, ce qui impliquerait une adaptation des packagings avec par exemple des Keykeg. © Capture d'écran
Enfin, les formats proposés ne répondent pas toujours aux besoins. Une demande pour du vin désalcoolisé au verre se fait notamment sentir, ce qui impliquerait une adaptation des packagings avec par exemple des Keykeg.

Les attendus marketing

Selon le baromètre Seeds Moderato, voici les attendus des consommateurs sur les vins sans alcool :

- Une mention 0 % ou sans alcool sur l’étiquette

- Des informations sur la composition du produit

- Des données sur « l’ancrage » : cépage, provenance géographique

- Un descriptif gustatif

- Un prix allant jusqu’à 13 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole