Aller au contenu principal

VIDEO – Sitevi – Les sécateurs électriques détectent la main libre du tailleur

Mage Agri et Infaco ont dévoilé au Sitevi des solutions de sécurité sans fil pour leurs sécateurs électriques. 

Infaco dévoile un nouvel équipement de sécurité sur son sécateur électrique F3020. Baptisé DSES Contactless, ce système de sécurité permet de bloquer l’utilisation du sécateur électrique, dès que la seconde main, celle qui ne tient pas l’outil, se rapproche trop de l’organe de coupe. Facturée 195 euros HT, cette solution, montable en rétrofit sur les sécateurs F3020 déjà vendus se compose d’un petit module logé dans une mitaine, d'un gant demi-saison ou d'un gant hiver doté d’une poche prévue à cet effet sur le dos de la main, ainsi que d’un capot spécifique sur le sécateur. 

Les deux éléments communiquent sans fil en permanence, le temps de réponse entre l’envoi et la réponse du signal informant de la distance entre la main libre et le sécateur. Ce dernier permet de sélectionner une des trois distances paramétrées. Le sécateur s’arrête s’il ne perçoit plus le module pendant plus de 30 secondes ou si la batterie du module est vide. Ce dernier s’éteint automatiquement après un certain d’immobilité et se réactive dès qu’on le secoue. Il suffit alors de le rapprocher du sécateur pour déverrouiller ce dernier. 

L’appairage entre le module et le sécateur n’est pas exclusif. Cette solution détecte également la main libre d’autres opérateurs équipés de ce même module et évoluant à proximité : par exemple deux tailleurs travaillant de part et d’autre d’un même cep. 

Compter 12 heures d’utilisation pour le module qui se recharge via un chargeur USB-C. 

Une distance de sécurité de 25 cm sur le sécateur Mage

De son côté, Mage Agri intègre une sécurité similaire sur son nouveau sécateur électrique à fil et batterie dorsale Sam 35, dont la commercialisation est prévue pour le second semestre 2024. La distance de sécurité est fixée à 25 cm, sur les recommandations de la MSA, mais la distance pourra à terme être paramétrable depuis une application sur smartphone, avec laquelle le sécateur communique. D’une autonomie de 36 h, le module sur la main libre est placé sur un bracelet qui envoie un signal en bluetooth toutes les deux millisecondes. A terme, il intégrera un accéléromètre pour détecter les mouvements rapides potentiellement accidentogènes. 

La communication entre le sécateur et le smartphone permet d’effectuer un certain nombre de réglages de l’outil de taille depuis le téléphone. Ce dernier peut également recevoir un message d’alarme en cas de surchauffe du moteur ou d’affûtage à réaliser, lorsque les besoins de puissance pour assurer une coupe deviennent trop importants. La version commerciale intégrera aussi un bouton spécifique pour géolocaliser un cep mort. 

Lire aussi : Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole