Aller au contenu principal

[VIDEO] - John Deere - Le tracteur autonome devient une réalité commerciale... mais pas en Europe

A l'occasion du CES à Las Vegas, John Deere dévoile son tracteur autonome sur la base d'un modèle 8R auquel sont greffées des caméras.

A l'occasion du CES de Las Vegas, le grand rendez-vous mondial de l'innovation technologique en électronique, John Deere a dévoilé son tracteur autonome. Cette présentation fait suite au rachat récent de la société Bear Flag Robotics, spécialisée dans l'autonomisation des véhicules. Le modèle présenté est un 8R 410 qui peut évoluer seul dans la parcelle, tout du moins outre-Atlantique. En plus d'un système de guidage dernier cri, affichant une précision de 2,54 cm et s'assurant qu'il évolue à l'endroit où il doit être, le tracteur dispose de six paires de caméras qui permettent de détecter les obstacles sur 360 degrés et d'en déterminer la distance (50 m maxi). Intégrant un système d'autoapprentissage, une intelligence artificielle analyse chaque image, chaque pixel et détermine si le tracteur doit encore continuer à travailler ou s'arrêter, en cas d'obstacle. 

L'opérateur s'aide de la plateforme John Deere Operations Center Mobile, pour démarrer une tâche, et des images et vidéos qu'il peut y visionner pour ajuster la vitesse et les réglages ou encore redémarrer le tracteur qui s'est arrêté à la suite d'une détection d'obstacle. 

Il ne reste à l'opérateur qu'à déplacer le tracteur d'une parcelle à l'autre et à régler l'outil. Une fois le tracteur engagé, il ne lui est plus nécessaire de rester dans la parcelle. 

Ce tracteur autonome n'est en revanche pas destiné au marché européen.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Publicité