Aller au contenu principal

[VIDEO] - John Deere - Le tracteur autonome devient une réalité commerciale... mais pas en Europe

A l'occasion du CES à Las Vegas, John Deere dévoile son tracteur autonome sur la base d'un modèle 8R auquel sont greffées des caméras.

A l'occasion du CES de Las Vegas, le grand rendez-vous mondial de l'innovation technologique en électronique, John Deere a dévoilé son tracteur autonome. Cette présentation fait suite au rachat récent de la société Bear Flag Robotics, spécialisée dans l'autonomisation des véhicules. Le modèle présenté est un 8R 410 qui peut évoluer seul dans la parcelle, tout du moins outre-Atlantique. En plus d'un système de guidage dernier cri, affichant une précision de 2,54 cm et s'assurant qu'il évolue à l'endroit où il doit être, le tracteur dispose de six paires de caméras qui permettent de détecter les obstacles sur 360 degrés et d'en déterminer la distance (50 m maxi). Intégrant un système d'autoapprentissage, une intelligence artificielle analyse chaque image, chaque pixel et détermine si le tracteur doit encore continuer à travailler ou s'arrêter, en cas d'obstacle. 

L'opérateur s'aide de la plateforme John Deere Operations Center Mobile, pour démarrer une tâche, et des images et vidéos qu'il peut y visionner pour ajuster la vitesse et les réglages ou encore redémarrer le tracteur qui s'est arrêté à la suite d'une détection d'obstacle. 

Il ne reste à l'opérateur qu'à déplacer le tracteur d'une parcelle à l'autre et à régler l'outil. Une fois le tracteur engagé, il ne lui est plus nécessaire de rester dans la parcelle. 

Ce tracteur autonome n'est en revanche pas destiné au marché européen.

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Publicité