Aller au contenu principal

[VIDEO] - John Deere - Le tracteur autonome devient une réalité commerciale... mais pas en Europe

A l'occasion du CES à Las Vegas, John Deere dévoile son tracteur autonome sur la base d'un modèle 8R auquel sont greffées des caméras.

A l'occasion du CES de Las Vegas, le grand rendez-vous mondial de l'innovation technologique en électronique, John Deere a dévoilé son tracteur autonome. Cette présentation fait suite au rachat récent de la société Bear Flag Robotics, spécialisée dans l'autonomisation des véhicules. Le modèle présenté est un 8R 410 qui peut évoluer seul dans la parcelle, tout du moins outre-Atlantique. En plus d'un système de guidage dernier cri, affichant une précision de 2,54 cm et s'assurant qu'il évolue à l'endroit où il doit être, le tracteur dispose de six paires de caméras qui permettent de détecter les obstacles sur 360 degrés et d'en déterminer la distance (50 m maxi). Intégrant un système d'autoapprentissage, une intelligence artificielle analyse chaque image, chaque pixel et détermine si le tracteur doit encore continuer à travailler ou s'arrêter, en cas d'obstacle. 

L'opérateur s'aide de la plateforme John Deere Operations Center Mobile, pour démarrer une tâche, et des images et vidéos qu'il peut y visionner pour ajuster la vitesse et les réglages ou encore redémarrer le tracteur qui s'est arrêté à la suite d'une détection d'obstacle. 

Il ne reste à l'opérateur qu'à déplacer le tracteur d'une parcelle à l'autre et à régler l'outil. Une fois le tracteur engagé, il ne lui est plus nécessaire de rester dans la parcelle. 

Ce tracteur autonome n'est en revanche pas destiné au marché européen.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les tracteurs McCormick X6.125 Xtrashift et X6.135 Xtrashift développe 119 et 126 chevaux.
McCormick - Un nouveau motoriste pour les tracteurs X6 Xtrashift
Le passage des tracteurs X6 Xtrashift à la norme antipollution Stage V a conduit McCormick a changé de fournisseur de moteur.
Publicité