Aller au contenu principal

Vendre son surplus d'électricité photovoltaïque à ses voisins est désormais possible

L’autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque facilite la vente de kWh en circuits courts.

Le dispositif d'autoconsommation collective est aussi disponible dans le cas d'une vente totale avec obligation d'achat, sans casser le contrat.
© A. Puybasset

L’autoconsommation collective est un dispositif encadré qui permet le partage d’électricité entre plusieurs producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution sur un périmètre géographique donné.

Pour l’agriculteur producteur d’électricité photovoltaïque, c’est une possibilité supplémentaire de valoriser le surplus de kWh tout en devenant un acteur énergétique à l’échelle de son territoire. « L’énergiculteur peut ainsi autoconsommer son électricité et vendre le surplus en autoconsommation collective avec un contrat de gré à gré mais également à EDF (obligation d’achat ou marché libre), explique Rémi Bastien, d’Enogrid, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Apepha (Agriculteurs Producteurs d'Electricité PHotovoltaïque Associés).

Ce dispositif est aussi disponible dans le cas d’une vente totale avec obligation d’achat (S21), sans casser le contrat. » La distance maximale entre participants d’une autoconsommation collective est de 2 km mais en zone rurale celle-ci peut être étendue par dérogation à 20 km. 

Les participants à l'autoconsommation collective se regroupent au sein d'une association, représentée par une personne morale organisatrice (PMO, en général l'agriculteur). La PMO est l'unique interlocuteur d'Enedis, qui récupère et réaffecte les données de production et de consommation, par les compteurs communicants existants. La puissance maximale d'une opération d'AC est de 3 MVA et pourrait prochainement passer à 10 MVA. 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)