Aller au contenu principal

Durabilité
Valtris Champlor : des dérivés de colza certifiés durables pour les utilisateurs de produits biosourcés

Certifiée 2BSXtra, la gamme de produits issus de colza de Valtris Champlor est à destination des marchés de l’alimentaire, de la nutrition animale et des industriels, qui fabriquent des produits à partir de matières premières durables.

Le site de Valtris Champlor à Baleycourt, près de Verdun (Meuse), comprend deux entreprises : Champlor pour la production de produits à base de colza durable cultivé localement, et Valtris Enterprises pour les esters de spécialité pour l’emballage (film), les composants automobiles, les dispositifs médicaux et les lubrifiants.
© Valtris Champlor

« Certifiée depuis de nombreuses années pour les biocarburants, Valtris Champlor devient la première société française à obtenir la certification 2BSXtra qui garantit la durabilité de ses produits pour les marchés alimentaires et industriels », a déclaré, dans un communiqué en date du 26 août, le fabricant meusien de produits à partir de colza cultivé localement, à destination de l'agroalimentaire, l'alimentation animale, des énergies et des industries.

L'objectif : être présent sur tous les marchés

Les huiles brutes et raffinées, tourteaux, glycérine brute, esters méthyliques et autres dérivés de colza, proposés par Valtris Champlor, « répondent à des critères stricts de durabilité certifiés par Bureau Veritas Certification suivant le référentiel 2BSXtra », précise l’entreprise.

« Cette certification témoigne de notre ambition d’être acteur et promoteur du développement durable sur tous les marchés où Valtris Champlor est présent », déclare Christophe Sussat, président de Valtris France. L’entreprise est de fait certifiée 2BSvs pour « l’ester méthylique de colza et les acides gras à usage biocarburants », et ce, « depuis de nombreuses années », précise le communiqué. La certification 2BSXtra ne vient qu’élargir les usages de ses produits durables aux autres industries que celle des biocarburants.

Le système de certification de la durabilité 2BSXtra est basée sur les exigences du schéma de certification 2BSvs (dédié à la biomasse agricole, aux biocarburants et bioliquides), « afin de permettre aux premières entités de collecte et unités de transformation de démontrer la durabilité et la traçabilité de cette chaîne d’approvisionnement et de soutenir les opérateurs dans leur démarche vers une économie circulaire à faible émission de carbone », indique l’Association 2BS, qui a développé cette certification des matières premières agricoles durables transformées pour être utilisées pour les denrées alimentaires et animales, et pour la biomasse utilisée à des fins industrielles.

Implanté à Verdun, dans le département de la Meuse, au cœur d’une région agricole spécialisée dans la culture du colza, Valtris Champlor exploite une usine de trituration d’une capacité de 400 000 t de graines de colza par an, qui permettent de produire 180 000 t d’huile raffinée et 220 000 t de tourteau.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne