Aller au contenu principal

Formation
UniLasalle ouvre une école vétérinaire à Rouen

L’Institut polytechnique UniLasalle vient de recevoir l’autorisation du ministère de l’Agriculture pour ouvrir dès septembre 2022 sa formation vétérinaire sur son campus de Rouen.  

Vétérinaire
UniLasalle s'ajoute ainsi aux quatre écoles vétérinaires existantes sur le territoire français.
© Théophile Trossat / agriculture.gouv.fr

[Mis à jour le 8 mars 2022]

L’Institut polytechnique UniLasalle a reçu le 4 mars l’autorisation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour ouvrir dès septembre 2022 une école vétérinaire sur son campus de Rouen. L’école travaille depuis plusieurs mois sur ce projet en lien notamment avec la Métropole de Rouen et ses équipes.

Pour rappel UniLasalle est un institut polytechnique fruit de la fusion de 5 écoles d’ingénieurs : l’Institut supérieur d’agriculture de Beauvais, l’Institut géologique Albert de Lapparent (à Cergy-Pointoise), l’Esitpa-ecole d’ingénieur des Chambres d’agriculture (Rouen), l’école des métiers de l’environnement (à Rennes) et l’école supérieur d’électronique et d’électrotechnique Esiee d’Amiens. UniLasalle compte 3800 élèves répartis sur 4 campus. Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif, labellisé EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé reconnu d’intérêt général).

« Il nous manquait cette dimension sécurité sanitaire. On a proposé ce nouveau cursus original », déclare Philippe Choquet directeur général d’UniLasalle, déclare dans une vidéo.

« Aujourd’hui la France a une offre d’écoles vétérinaire très inférieure en besoins. A titre d’illustration l’an dernier 54% des vétos inscrits à l’ordre des vétérinaires avaient eu leur diplôme à l’étranger (quelque 700 personnes), dont 400 Français contraints d’aller se former à l’étranger avant de revenir en France », explique-t-il. UniLasalle s'ajoute ainsi aux quatre écoles vétérinaires existantes en France :

  • L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.
  • L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
  • L'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique - ONIRIS.
  • L'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon - VetAgro Sup.

L’originalité de cette formation qui sera proposée par Unilasalle : des innovations pédagogiques (avec le recours au numérique, à l’intelligence artificielle…), d’ici quelques années la formation clinique dans l’hôpital vétérinaire et des cliniques fonctionnelles associées, 80 enseignants-chercheurs avec des programmes de recherche vétérinaire hybrides avec les autres équipes de recherche, ou encore un semestre d’étude obligatoire à l’étranger, selon Philippe Choquet.

Les promotions sont de 120 élèves pour une durée d'étude de 6 ans, les frais de scolarité s'élevant au total à 91 500 euros. Le recrutement se fait post-bac, via Parcoursup, après étude du dossier et concours d'admission sur le campus de Rouen.

Une ouverture controversée

Cette ouverture ne se fait pas sans remous dans le milieu vétérinaire. Selon la Dépêche vétérinaire, plusieurs associations vétérinaires (1) auraient regretté le 4 mars dans un communiqué commun que « malgré l'avis quasi-unanimement défavorable des professionnels vétérinaires au projet porté par UniLaSalle d'ouverture, dès la rentrée 2022, d'une école vétérinaire privée, en raison du manque de garanties sur un certain nombre de points critiques de la formation », le ministère de l'agriculture ait accordé un agrément provisoire à ce projet.

Les associations évoquent "un manque d'informations concrètes sur certains points majeurs du projet, en particulier sur la formation pratique qui doit se dérouler principalement dans des cliniques vétérinaires partenaires".

Ne s'opposant pas "au principe même d'ouvrir la formation vétérinaire à des établissements de l'enseignement supérieur agricole privés agréés par le ministre de l'agriculture", le conseil de l'ordre vétérinaire avait pour sa part émis le 21 octobre 2020 un certain nombre de recommandations concernant l'ouverture de cette formation.

(1) Le SNVEL, syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, la FSVF, fédération des syndicats vétérinaires de France, l'Afvac, association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, l'Avef, association vétérinaire équine française et la SNGTV, société nationale des groupements techniques vétérinaires

 

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité