Aller au contenu principal

Une formation pour devenir berger en estive

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs centres de formation professionnelle agricole accompagnent les futurs bergers et vachers en estive. Un métier qui ne connaît pas la crise.

Les stagiaires alternent  les cours théorique et les stages sur le terrain pendant six mois. © CFPPA Savoie Bugey
Les stagiaires alternent les cours théoriques et les stages sur le terrain pendant six mois.
© CFPPA Savoie Bugey

Conduire un troupeau en estive ne s’improvise pas. Même si les recrutements sont nombreux. Il suffit d’ailleurs de consulter les offres d’emploi mises en ligne sur le réseau social Facebook, au travers du groupe “Bourse d’alpage et emplois pour bergers chevriers vachers”, pour s’en rendre compte.

C’est pour répondre à cette demande que trois centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) situés en Savoie, Isère et Drôme ont décidé de lancer, voilà 20 ans, et en collaboration avec les services pastoraux concernés, une formation spécifique. « Les éleveurs peuvent rencontrer des difficultés pour trouver des personnes compétentes et motivées. Il y a un taux de renouvellement assez important. C’est en effet un métier passionnant, mais exigeant et saisonnier, que l’on fait rarement toute sa vie », souligne Barnabé Achard, coordinateur de la formation berger vacher d’alpage au sein du CFPPA Savoie Bugey.

Conduite du troupeau, prédation et chien

Pendant six mois, de mai à décembre, les apprenants alternent ainsi cours théoriques et stages sur le terrain. « La formation est en itinérance. Ils vont en Savoie, en Isère et en Drôme. Cela leur permet d’appréhender les différents contextes, qui sont très différents selon les départements. » Les stagiaires doivent aussi apprendre tous les rudiments de la vie en alpage : adapter sa conduite afin d’optimiser les ressources fourragères et assurer sa durabilité, être en mesure de désinfecter une plaie, gérer un héliportage, savoir traire, réagir en cas d’orage… « Beaucoup de professionnels interviennent lors de la formation. Nous abordons aussi, par exemple, les problématiques de multi-usages des alpages ainsi que la prédation. » Bref, de quoi donner aux futurs saisonniers toutes les clés pour assurer à bien leurs missions. Chaque promotion accueille une dizaine de stagiaires. Les profils sont variés. La motivation doit être au rendez-vous mais il faut aussi« avoir une condition physique correcte. »

En savoir plus

Prochaine rentrée le 3 mai

La prochaine rentrée aura lieu le 3 mai. Des réunions d’information sont régulièrement organisées. La prochaine aura lieu le 25 mars à La Motte-Servolex en Savoie.

Renseignements au 04 79 26 48 52.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre