Aller au contenu principal

L’astuce de Jean Crépellière, éleveur de 300 brebis Rouges de l’Ouest dans le Maine-et-Loire
« Une dérouleuse de grillage maison »

« J’ai toujours posé des clôtures en grillage. Avec mon grand-père d’abord quand j’étais adolescent puis avec mon père. Quand je me suis installé il y a quatre ans, j’ai repris une exploitation attenante et j’ai eu beaucoup de clôtures à refaire.

« Le poteau central maintient la pression »

J’ai alors bricolé une dérouleuse de grillage à l’aide de l’attelage trois points d’une vieille faneuse, quelques tubes et un disque de semoir. J’ai soudé un tube de chaque côté de l’attelage pour dérouler le grillage d’un côté ou de l’autre. J’y place dessus un autre tube sur lequel j’ai soudé le disque de semoir soudé. Cette bobine pivote sur son axe et reçoit le rouleau de grillage. Au milieu, j’ai soudé un tube central qui me sert tendre le grillage. En tout, ça m’a pris peut-être une heure pour tout souder.

200 mètres posés en une après-midi

J’ai déjà installé quatre kilomètres de grillages depuis mon installation. J’accroche la dérouleuse sur le tracteur et j’y place une bobine de grillage. Une fois l’extrémité du grillage fixée au poteau de départ, je déroule doucement le rouleau, à la vitesse de 4 à 5 km/h. Une fois les 100 mètres déroulés, je glisse le bout du grillage dans le poteau central puis je tends la clôture en avançant le tracteur. Ensuite, je fixe le grillage sur le poteau de châtaigner en plantant des cavaliers au marteau. C’est ce qui prend le plus de temps. Avec un poteau tous les trois mètres environ, il me faut une après-midi environ pour installer deux rouleaux de 100 mètres. Ça irait plus vite avec une cloueuse pneumatique. On pourrait aussi améliorer le système avec une crémaillère qui maintiendrait la tension du grillage lors du déroulement. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre