Aller au contenu principal

L’astuce de Jean Crépellière, éleveur de 300 brebis Rouges de l’Ouest dans le Maine-et-Loire
« Une dérouleuse de grillage maison »

« J’ai toujours posé des clôtures en grillage. Avec mon grand-père d’abord quand j’étais adolescent puis avec mon père. Quand je me suis installé il y a quatre ans, j’ai repris une exploitation attenante et j’ai eu beaucoup de clôtures à refaire.

« Le poteau central maintient la pression »

J’ai alors bricolé une dérouleuse de grillage à l’aide de l’attelage trois points d’une vieille faneuse, quelques tubes et un disque de semoir. J’ai soudé un tube de chaque côté de l’attelage pour dérouler le grillage d’un côté ou de l’autre. J’y place dessus un autre tube sur lequel j’ai soudé le disque de semoir soudé. Cette bobine pivote sur son axe et reçoit le rouleau de grillage. Au milieu, j’ai soudé un tube central qui me sert tendre le grillage. En tout, ça m’a pris peut-être une heure pour tout souder.

200 mètres posés en une après-midi

J’ai déjà installé quatre kilomètres de grillages depuis mon installation. J’accroche la dérouleuse sur le tracteur et j’y place une bobine de grillage. Une fois l’extrémité du grillage fixée au poteau de départ, je déroule doucement le rouleau, à la vitesse de 4 à 5 km/h. Une fois les 100 mètres déroulés, je glisse le bout du grillage dans le poteau central puis je tends la clôture en avançant le tracteur. Ensuite, je fixe le grillage sur le poteau de châtaigner en plantant des cavaliers au marteau. C’est ce qui prend le plus de temps. Avec un poteau tous les trois mètres environ, il me faut une après-midi environ pour installer deux rouleaux de 100 mètres. Ça irait plus vite avec une cloueuse pneumatique. On pourrait aussi améliorer le système avec une crémaillère qui maintiendrait la tension du grillage lors du déroulement. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre