Aller au contenu principal

Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs

Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un moratoire sur les élevages de grande taille.

La carte publiée par Greenpeace attribue le terme Ferme-usines aux exploitations classées ICPE.
© Greenpeace

Le moment choisi par Greenpeace pour lancer sa campagne anti-élevage n’est pas le fruit du hasard : entre la future loi d’orientation agricole, la nouvelle directive IED et la révision annoncée des normes européennes sur le bien-être animal, les prochaines orientations politiques françaises et européenne risquent de peser lourd sur la production agricole. En diffusant une carte de France des « fermes-usines », l’organisation écologiste veut imposer « un moratoire national sur la construction ou l’extension de ces méga-exploitations ».

Elle attribue ce qualificatif aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation (plus de 2 000 porcs charcutiers ou plus de 750 truies). Tout un panel de vocabulaire anxiogène est employé : « pression environnementale insoutenable et excessive, menaces pour notre planète, conséquences environnementales, sociales et sanitaires désastreuses, impact massif et délétère sur le climat, importations massives de soja d’Amérique du Sud… ».

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, le président des Chambres d’agriculture de Bretagne, André Sergent, rappelle que les élevages soumis à autorisation ICPE « sont très suivis et ont l’obligation de répondre à de nombreuses exigences environnementales. C’est tout sauf une industrialisation où on ferait n’importe quoi, c’est même l’inverse ».

Le directeur de l’Union des groupements de producteurs de porcs de Bretagne (UGPVB), Jacques Crolais, met en garde contre ces campagnes de dénigrement des production agricoles qui mettent en péril la souveraineté alimentaire de la France. « Le même type de campagne les années passées contre l’énergie nucléaire a conduit à un accroissement de la dépendance énergétique de la France vie à vis de la Russie. On en connait aujourd’hui les conséquence », souligne-t-il. « Instaurer un moratoire sur la production serait une déclaration de guerre contre la souveraineté alimentaire de la France ». Le dirigeant rappelle également que l’élevage de porc français est une référence mondiale en termes de qualité des produits, de sanitaire et d’environnement. « Les accusations de Greenpeace sont un déni total des réalités des élevages et des efforts engagés par les éleveurs en faveur de l’environnement, du bien-être animal, et désormais de la décarbonation des élevages ».

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)