Aller au contenu principal

[Suivi d'informations sur un animal]
Une boucle en lecture-écriture testée chez les bovins

La faisabilité d’utiliser une boucle électronique capable d’enregistrer des informations (traitements vétérinaires...) a été testée pour la première fois sur des broutards par l’Institut de l’élevage.

Pour pouvoir lire la boucle, l’animal doit être bien bloqué. La distance entre le lecteur portable et la boucle ne doit pas excéder 15 à 20 cm. » © Idele
Pour pouvoir lire la boucle, l’animal doit être bien bloqué. La distance entre le lecteur portable et la boucle ne doit pas excéder 15 à 20 cm. »
© Idele

Initialement, la technologie de lecture-écriture a été développée pour les puces électroniques injectables sous-cutanées en vue d’un usage sur les animaux de compagnie et les équins. « Les boucles en lecture-écriture sont une évolution de la norme en lecture seule. On leur a en effet ajouté de la mémoire disponible pour pouvoir écrire dedans », explique Sébastien Duroy.

L’écriture se fait au moyen d’un lecteur portable piloté en bluetooth par une application smartphone. Elles peuvent être lues par les lecteurs actuels mais que pour la partie identification. Pour lire les informations enregistrées, il faudra utiliser des lecteurs de nouvelle génération.

Avec cette technologie, il sera par exemple possible d’enregistrer dans la boucle de chaque animal des données relatives à la transition alimentaire, aux traitements vétérinaires et aux vaccinations qui auront été réalisées avant son départ en atelier d’engraissement.

Les animaux doivent être bien bloqués

Quatre informations dédiées à la gestion des troubles respiratoires ont servi de support à l’essai : le nom du vaccin utilisé, la date de la première et seconde injection et le type de régime alimentaire utilisé pendant la période de transition alimentaire. L’encodage des quatre informations a pris 7 à 8 secondes par animal.

« Nous n’en sommes qu’au stade exploratoire. Mais, les résultats ont été très concluants pour retrouver l’information encodée dans la boucle. Cela pourrait être un moyen de valoriser l’identification électronique chez les allaitants », souligne Sébastien Duroy. Des questions restent cependant en suspens comme la sécurisation des données… Mais la poursuite des essais n’est pas d’actualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière