Aller au contenu principal

Michel Bataille, éleveur ovin dans la Creuse
Une accroche claie sur cornadis, pour agencer facilement sa bergerie

"Maintenant, nous pouvons fixer les claies directement au cornadis lors des agnelages"

"Dans mon élevage, nous pratiquons la lutte en paternité, donc nous devons souvent séparer les lots en bougeant les barrières dans le bâtiment. Cependant, les barrières ne sont pas toujours adaptées et positionnées de façon qu’on puisse les bouger facilement, ou parfois le mouvement d’une barrière ne nous arrange pas car elle sert déjà à délimiter un lot. Pour que le cornadis puisse servir de barrière efficacement, il faut pouvoir l’accrocher à une claie de manière solide, mais pas irréversible. Les cornadis sont en bois, et il me fallait trouver un moyen d’y accrocher des claies sans gêner le système d’ouverture et fermeture.

Une accroche claie solide et pratique

J’ai donc soudé quelques morceaux de ferraille pour obtenir une forme qui épouse celle des planches biseautées du cornadis dans leur partie la plus large. Ainsi, en prenant l’accroche claie et en le positionnant contre la partie la plus fine du cornadis, on peut le lâcher et il glisse vers le bas pour se placer automatiquement. J’ai ajouté à cela un tube en ferraille dans lequel on peut glisser une fiche d’accroche claie classique, et on obtient une accroche claie solide et pratique. En une heure, l’indispensable accroche claie était prête à l’utilisation et j’ai remporté avec le premier prix du concours Berger futé de Tech-Ovin."

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre