Aller au contenu principal

Un système pour trier les agneaux

Parc complet avec bascule ou bien outil plus simple pour trier les agneaux, le système de contention nécessite de 25 à 100 m² selon sa conception.

Une astuce pour travailler « à votre main » : si vous êtes droitier, les agneaux arrivent par le couloir à votre gauche. Et à votre droite, si vous êtes gaucher.
Une astuce pour travailler « à votre main » : si vous êtes droitier, les agneaux arrivent par le couloir à votre gauche. Et à votre droite, si vous êtes gaucher.
© Copagno

« Un couloir de 32 cm de large »

Les principes à respecter pour que les agneaux circulent sont les mêmes que pour les adultes. Il s’agit de favoriser le réflexe du Mouton de Panurge. Pour cela, il est nécessaire de canaliser la vision des agneaux par des parois pleines et une hauteur de couloir de 80 cm. Aménager un angle d’accès à l’entrée du couloir (voir plans) évite que les agneaux ne tournent devant l’entrée. Il faut d’autre part empêcher les agneaux de reculer en positionnant des anti-reculs tous les 3 m en l’absence d’équipements (bascule). Mais attention : le premier anti-recul doit se situer à 70 cm de l’entrée du couloir afin de ne pas empêcher les agneaux d’entrer dans le couloir. Enfin, pour limiter les demi-tours, ce dernier ne dépasse pas 32 cm de large.

 

 
Un système pour trier les agneaux
En matière de surface nécessaire pour les aires d’attente et de réception, il suffit de se baser sur la taille du lot le plus important dans le bâtiment en retenant la norme de trois agneaux au m². L’aire d’embarquement est généralement utilisée comme aire d’attente ou de réception.

 

 

 
Un système pour trier les agneaux
Le choix de la bascule et son emplacement se doivent de faciliter la pesée des agneaux. En préambule, il faut savoir que, quel que soit le type de parc, le premier passage des agneaux sevrés est fastidieux. Mais une fois habitués, ils circulent assez facilement. Pour ce faire, il est judicieux de choisir une bascule avec des portes coulissantes plutôt que battantes et avec des portes à parois ajourées. Pour faciliter la pesée des agneaux, le fait de laisser un mètre soit la place d’un agneau en amont de la bascule, l’apaise et limite ses mouvements. De même, une bascule avec un système qui permet d’adapter sa largeur à celle de l’agneau est une astuce. Enfin, ajuster son plateau au niveau du sol du couloir facilite la circulation des animaux.

 

Voici deux exemples de parc de tri pour agneaux, les prix indicatifs étant calculés avec la bascule mais hors béton (pour celui-ci, compter 15 euros par m²), sans couverture ni autoconstruction. Le premier parc nécessite une surface de 100 m² pour un coût de 7 000 euros. Le second exemple propose un parc de contention de 25 m², soit 4 300 euros.

Des aides pour concevoir et financer son bâtiment agneau

Selon les départements, divers aides sont possibles (PCEA, régionales…). Demander conseil à votre technicien et auprès du service de la prévention des risques professionnels de la MSA. Attention : les contacter dès le début afin de pouvoir en bénéficier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre