Aller au contenu principal

[Video] Astuce : un système pour couper les filets et ficelles des balles

À l’EARL Lucas Gilbert, dans le Pas-de-Calais. Gilbert Lucas a adapté un système sur sa désileuse pour enlever les filets et ficelles des balles facilement et en toute sécurité. L’astuce a été primée au concours Trucs et Astuces des éleveurs des Hauts-de-France(1). Toutes les ficelles de l'astuce en vidéo !

(1) Organisé par les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, la région Hauts de France, le Crédit agricole et Groupama.

 © F. Mechekour

La balle est poussée vers l’avant de la désileuse-pailleuse. Actionnée par un moteur hydraulique, une scie à colza achetée d’occasion coupe le filet.

 

 

 

Quand le filet est coupé, il est ramené manuellement vers l’arrière de la désileuse. Il est fixé à un rouleau installé sur la porte de la désileuse par Gilbert Lucas. Le filet est retiré en faisant tourner le rouleau à l’aide d’un moteur hydraulique et le tapis de la désileuse (tourne à l’envers) grâce à un système d’électrovannes. En quelques secondes, le filet est complètement enroulé autour du rouleau.

 

 

 

Une fois arrêté, le rouleau est débrayé à l’aide d’une poignée. Il suffit ensuite de tirer sur le filet pour le dérouler et l’enlever du rouleau. « Il n’y a plus qu’à le recycler. »

 

 
 © F. Mechekour

 

Le jeu de trois interrupteurs. Le premier en haut à gauche permet en position haute de pousser la porte de la désileuse et en position basse de faire tourner le tapis dans le sens contraire. Le second en bas à gauche fait monter ou baisser la désileuse. Le troisième (en haut à droite) fait tourner la scie et le rouleau en position haute et referme la porte en position basse.

Côté éco

1 000 euros de pièces
Une semaine de travail
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière