Aller au contenu principal

Un premier foyer d’influenza aviaire H5N8 détecté en France

La France a déclaré lundi 16 novembre son premier cas de contamination d’un petit élevage de poules en Corse.

" La France a détecté un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse ", alerte le ministère de l'Agriculture dans un communiqué diffusé ce lundi 16 novembre à 20 h 21.

En Haute-Corse, la maladie a été découverte dans une jardinerie près de Bastia ce weekend, ce qui a donné lieu à l'euthanasie d'environ 200 à 300 poules d’un élevage. Cet élevage a semble-t-il reçu des oiseaux porteurs achetés dans cette animalerie, a précisé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie dans un entretien lundi soir à l’émission Audition publique de la chaïne de télévision Public Sénat. « On s’y est préparé depuis des mois et on s’y attendait , a déclaré le ministre. Mais nous ferons tout pour éviter sa propagation avec la mise en place d’un protocole très strict. »

Le ministre a donc «décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque "élevé" à compter du 17 novembre».

En conséquence, les éleveurs de volailles sont tenus d'enfermer leurs animaux ou de les protéger avec des filets. Sont interdits les rassemblements d’oiseaux, les transports et lâchers de gibiers à plumes, ainsi que l'utilisation d'appelants pour la chasse. Autant de mesures que le ministre appelle à « mettre en place sans délai. »

Des mesures de surveillance et de limitation des mouvements «ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation», ainsi que des «mesures conservatoires chez les fournisseurs et acheteurs liés au foyer». La question de l’origine de la contamination se pose. Est-ce un cas importé via un oiseau commercialisé dans cette jardinerie ou d'une contamination par un oiseau sauvage ?

D'après les «premiers éléments d’analyse», la souche détectée montre «une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas».

Ce qui est étonnant, c’est de trouver ce premier foyer tout à fait au sud de la bande de contamination détectée le long de la Mer baltique, en Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Angleterre et Irlande. D’un autre côté, il semble a priori plus facile de circonscrire la propagation d’un virus sur une île, de surcroït peu dense en élevages commerciaux.

 

 

Lire aussi sur l'influenza aviaire : https://www.reussir.fr/volailles/influenza-aviaire

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)