Aller au contenu principal

Un pré-verger à la bergerie de Rambouillet

La Bergerie nationale de Rambouillet s’est essayée à l’agroforesterie en plantant, en 2017, 105 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers) sur une parcelle de deux hectares pâturée par les Romane et les Mérinos. Ce pré-verger est implanté à côté de deux hectares de prairies agroforestières avec des arbres pour l’affouragement ou le bois d’œuvre. « Nous avons voulu associer plusieurs productions sur une même surface », explique Catherine Chapron de la Bergerie nationale. Face aux risques de destruction des jeunes plants fruitiers ou forestiers, la Bergerie a investi dans une protection solide et pérenne. « Les trois piquets et le grillage ont été longs à installer et coûteux (entre 3 et 5 € par arbre) mais c’est nécessaire pour avoir une vraie protection. Pour la parcelle forestière, nous n’avions mis que des gaines avec un tuteur mais les moutons s’y sont frottés et ont déraciné certains arbres… »

L’herbe reste plus verte sous les arbres

L’espacement de 15 mètres entre les lignes et 8 mètres entre les arbres vise à concilier la production d’herbe, de fruit, de bois et de bien-être animal. « Le choix des essences fruitières a été pensé de façon à regrouper au maximum les dates de récoltes pour éviter que les fruits tombés au sol ne soient mangés », précise Gérald Roseau, le directeur de l’exploitation agricole. La parcelle de pré-verger peut ainsi être séparée en quatre sous-parcelles avec des dates de récoltes regroupées sur chaque sous-parcelle. La parcelle a aussi des vertus pédagogiques puisqu’elle permet par exemple de montrer que l’herbe est plus verte au printemps-été sous les arbres que dans les prés sans arbre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre