Aller au contenu principal

Céréales et santé
Un meilleur équilibre des glucides pour la gamme céréales de Nestlé

L’entreprise suisse Nestlé s’appuie sur une recherche universitaire mutualisée pour repenser ses produits à base de céréales.

Trois porridges lancés en Europe portent déjà le logo GRAINSMART de Nestlé.
© Nestlé

Le 10: 1: 2 : ça vous dit quelque chose ? C’est un nouveau ratio d’équilibre des glucides dans les produits à base de céréales développés chez Nestlé. Pour 10 grammes de glucides contenues dans un produit, ce dernier contient également un minimum d’1 gramme de fibre et pas plus de 2 grammes de « sucres libres » (sucres ajoutés aux aliments ou sucres naturellement présents, mais non liés à d'autres composantes de l'aliment).

Ce nouveau concept, baptisé « GRAINSMART balance », s’appliquera désormais à tout le développement de la gamme de produits à base de céréales du géant suisse de l’agroalimentaire. Le logo est déjà présent sur trois aliments de la gamme porridge dans plusieurs pays d’Europe, estampillés Nutriscore A, et d’autres marchés seront lancés en 2022.

Démarche scientifique

La démarche a été travaillé en amont via une collaboration entre les scientifiques de Nestlé et plusieurs institutions prestigieuses telles que l’université Tufts à Boston, le centre national Recherche Nutrition Australie ou encore l’université nationale de Singapour.

Selon Kim-Anne Lê Bur, experte nutrition de la branche recherche chez Nestlé, ce nouvel équilibre entre les différents composantes nutritives des produits à base de céréales doit permettre au consommateur final d’augmenter sa consommation de grains riches en fibre - céréales complètes - tout en réduisant la prise de sucre ajouté et en gardant au produit toute sa saveur.

Pour mémoire, les glucides comptent pour une part essentielle d’une alimentation humaine saine et un apport en glucide fournissant entre 45 et 65 % des besoins journaliers en calories est recommandé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne