Aller au contenu principal

Un chauffage innovant couplant biogaz et lisiothermie à l'élevage de porcs du Gaec Bernard

Le réseau d'eau chaude de la maternité et le post-sevrage du Gaec Bernard est alimenté par deux sources d'énergie principales : les calories du lisier (lisiothermie) et le biogaz issu de la fosse à lisier, équipée d'une couverture Nénufar.

Une des innovations du bloc naissage du Gaec Bernard est son chauffage à eau chaude, alimenté par une pompe à chaleur avec lisiothermie du concept Calopor et le biogaz issu de la fosse à lisier. C’est la première installation de ce genre : les circuits d’eau chaude allant vers le dispositif de bain-marie des niches à porcelets, les aérothermes des salles de post-sevrage et les sanitaires vont être chauffés par deux principales sources d’énergie fonctionnant en couple : d’une part, la récupération de calories grâce à des serpentins circulant sous la fosse à lisier des salles de post-sevrage (lisiothermie) associée à une pompe à chaleur eau/eau (système Calopor) ; d’autre part, le biogaz issu de la méthanisation passive grâce à une couverture Nénufar sur la fosse à lisier de 900 m3. « L’ensemble devrait fournir environ trois quarts des besoins de chauffe, estime Patrice Monot, de Calopor. La cuve à propane apportera le complément. »

« La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »

Un préchauffage à 45 °C par la Pac

Au centre du système se trouve une chaudière bi-gaz de 70 kW, reliée aux trois sources d’énergie. « Ce sont d’abord les calories du lisier transitant par la Pac qui sont valorisés. Ils préchauffent une eau (jusqu’à 45 °C), qui est ensuite chauffée à 55 °C par la chaudière alimentée en biogaz ou à défaut, en propane. » L’eau chaude transite ensuite par une bouteille de découplage puis est envoyée vers les réseaux de distribution avec deux zones de température : l’une pour le chauffage par bain-marie sous les nids en maternité et l’autre destinée à la centrale de traitement de l’air du bâtiment post-sevrage. Aménagée dans les combles, cette dernière pousse un air chaud rentrant par trois bouches de soufflage situées au plafond. La température de l’air est commandée par le nouveau boîtier de régulation Calopor. « Celui-ci permet d’ajuster la consigne de température en fonction des horaires de la journée ou du rythme d’activité des cochons », précise l’équipementier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)