Aller au contenu principal

Un albédomètre pour mesurer le rôle des prairies dans le réchauffement climatique

L'albédomètre installé au Ciirpo va aider la recherche à mieux comprendre le rôle des prairies dans l'atténuation du changement climatique.  © D. Hardy
L'albédomètre installé au Ciirpo va aider la recherche à mieux comprendre le rôle des prairies dans l'atténuation du changement climatique.
© D. Hardy

L’albédomètre est un drôle d’appareil qui mesure le rayonnement qui descend du ciel et celui qui est réfléchi par le sol. En calculant la différence, on a une idée de l’albédo d’une surface, c’est-à-dire la fraction de l’énergie solaire réfléchie vers l’espace. Ce pouvoir réfléchissant du rayonnement solaire aide à l’atténuation du changement climatique. L’albédo change tout au long de l’année et celui d’une prairie varie de 0,17 à 0,28. Par comparaison, l’albédo de la neige, très réfléchissante varie de 0,4 à 0,93 et celui d’une sombre forêt de conifère, de 0,05 à 0,15.

Un albédomètre vient d’être installé à la station ovine du Mourier (87) et dans six autres sites dans le cadre d’une étude sur l’albédo des prairies. L’étude en cours vise à identifier des leviers d’augmentation de l’albédo dans un but d’atténuation du changement climatique, cela de l’échelle de la parcelle jusqu’à celle du territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre