Aller au contenu principal

Transition énergétique - Agrigaz en Normandie : 37 agriculteurs réunis dans un projet de méthanisation

Trente-sept agriculteurs réunis dans un collectif agricole sont à la base du projet de méthanisation qui a vu le jour fin 2020 à Vire dans le Calvados. L’agriculture va permettre d’alimenter les digesteurs qui fourniront une énergie locale et durable. Récit dans l'Agriculteur normand.

La « première pierre » a été posée le 14 juin 2019 et la mise en route a démarré progressivement en septembre 2020. Agrigaz, l’unité de méthanisation installée à Vire dans le Calvados, est désormais entrée en activité. Le projet porté par un groupement d’agriculteurs a mis plus de 10 ans à aboutir. L’Association pour la promotion de la méthanisation collective dans le Virois (Apmcv), créée pour mener à bien cette entreprise, a vu le jour en 2009. Vendredi 11 décembre, le préfet du Calvados, Philippe Court, était sur le site, répondant ainsi à l’invitation du président de la chambre d’agriculture départementale, Jean-Yves Heurtin.

Des projets en phase avec la transition énergétique

L’Agriculteur normand a suivi la visite et relate les propos rassurants du préfet pour la filière agricole. « Nous soutenons ce genre d’initiative qui s’inscrit dans un contexte de transition énergétique. Il faut faire émerger de nouvelles sources d’énergie de ce type, » a affirmé Philippe Court. Voilà de quoi satisfaire le président de la chambre d’agriculture qui évoque « l’ambiguïté de beaucoup d’associations » qu’il a rencontré pendant le long parcours de défense du projet. « Il est temps de démystifier la méthanisation », estime -t-il.

L'Agriculteur normand donne plus de détails sur ce projet aux intérêts multiples. Trente-sept agriculteurs  (basés en moyenne à 7,5 du site et 16 km au maximum) contribuent quotidiennement à l’alimentation des digesteurs. L’objectif d’apport annuel est de 65 000 tonnes. L’unité de méthanisation va produire de l’énergie à partir de 15 000 tonnes de lisier, 25 000 tonnes de fumier et 15 000 tonnes de produits d’origine agroalimentaire (dont une partie sera fournie par l'usine voisine de production d'aliments pour chats et chiens Normandise), qui seront complétés par de Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique) et des résidus de tonte de pelouse.

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture au service de la transition énergétique » dans l’Agriculteur normand.

Fourniture de gaz pour la communauté urbaine

« Le retour sur investissement devrait être atteint dans 7 à 8 ans alors que le contrat avec GRDF court sur 15 ans, » précise encore Thierry Guillemot. 98 % du gaz produit est réinjecté dans le réseau et à terme, l’unité devrait fournir 20 % de la consommation de gaz de Vire.

Sur le plan technique, Agrigaz Vire est une « première thermique » indique la revue Bio Energie international. Le concept de l’usine est novateur. « L’unité de méthanisation est alimentée par la chaleur fatale provenant de l’usine voisine spécialisée dans la fabrication d’aliments pour chiens et chats située seulement à 500 mètres : les deux sites ont été reliés par une conduite d’eau chaude ».

Lire aussi « Des "datas centers" dans les cours de ferme pour utiliser la chaleur générée par la méthanisation ».

 

 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité