Aller au contenu principal

Smartvac, la vaccination connectée de Ceva

Avec son nouvel injecteur couplé à l’application Vaccinomics, le laboratoire Ceva fait évoluer la vaccination des porcelets vers plus de sécurité et de traçabilité.

Sorti tout droit des ateliers de Desvac, la filiale équipements du laboratoire Ceva, l’injecteur Smartvac ne ressemble à aucun autre injecteur présent sur le marché : pas de gâchette, une aiguille protégée par un nez en plastique transparent et pas de support de flacon. Un petit écran numérique fait office d’interface entre l’électronique contenu dans l’appareil et l’opérateur. Car cet injecteur contient un vrai mini-ordinateur capable de gérer et d’analyser tout le processus de vaccination, depuis l’amorce du produit jusqu’à son nettoyage. « Avec cet appareil, notre objectif est de fiabiliser et d’améliorer l’ergonomie et la sécurité de l’acte vaccinal », explique Bertrand Maynard, responsable des équipements et services Ceva pour le porc.

Après la vaccination, le Smartvac peut être connecté via Bluetooth à une tablette ou un ordinateur qui récupère et analyse l’ensemble des données grâce à une application, spécialement développée par le laboratoire, appelée Vaccinomics. Cette application détermine notamment la quantité de vaccin réellement injectée à chaque porcelet, et le nombre de vaccinations par aiguille. Les données de plusieurs sessions peuvent être synthétisées, et exploitées par un partenaire de l’éleveur, dans le cadre d’une filière qualité par exemple. « Vaccinomics est le premier outil proposé sur le marché qui mesure et trace précisément la qualité de vaccination des porcelets », affirme Bertrand Maynard.

Le Smartvac se prête aux injections intramusculaires ou sous cutanées de tous types de vaccins, sur les porcelets autour du sevrage. Ceva le propose en location aux éleveurs au tarif de 1 800 euros par an, maintenance (toutes les 35 000 injections ou une fois par an) et dépannages inclus.

 

 

Les + et Les -

+

Qualité de vaccination

Traçabilité

Ergonomie

-

Prix élevé

Utilisable seulement sur les porcelets au sevrage

Obligation de vacciner à deux opérateurs

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)