Aller au contenu principal

Smartvac, la vaccination connectée de Ceva

Avec son nouvel injecteur couplé à l’application Vaccinomics, le laboratoire Ceva fait évoluer la vaccination des porcelets vers plus de sécurité et de traçabilité.

Sorti tout droit des ateliers de Desvac, la filiale équipements du laboratoire Ceva, l’injecteur Smartvac ne ressemble à aucun autre injecteur présent sur le marché : pas de gâchette, une aiguille protégée par un nez en plastique transparent et pas de support de flacon. Un petit écran numérique fait office d’interface entre l’électronique contenu dans l’appareil et l’opérateur. Car cet injecteur contient un vrai mini-ordinateur capable de gérer et d’analyser tout le processus de vaccination, depuis l’amorce du produit jusqu’à son nettoyage. « Avec cet appareil, notre objectif est de fiabiliser et d’améliorer l’ergonomie et la sécurité de l’acte vaccinal », explique Bertrand Maynard, responsable des équipements et services Ceva pour le porc.

Après la vaccination, le Smartvac peut être connecté via Bluetooth à une tablette ou un ordinateur qui récupère et analyse l’ensemble des données grâce à une application, spécialement développée par le laboratoire, appelée Vaccinomics. Cette application détermine notamment la quantité de vaccin réellement injectée à chaque porcelet, et le nombre de vaccinations par aiguille. Les données de plusieurs sessions peuvent être synthétisées, et exploitées par un partenaire de l’éleveur, dans le cadre d’une filière qualité par exemple. « Vaccinomics est le premier outil proposé sur le marché qui mesure et trace précisément la qualité de vaccination des porcelets », affirme Bertrand Maynard.

Le Smartvac se prête aux injections intramusculaires ou sous cutanées de tous types de vaccins, sur les porcelets autour du sevrage. Ceva le propose en location aux éleveurs au tarif de 1 800 euros par an, maintenance (toutes les 35 000 injections ou une fois par an) et dépannages inclus.

 

 

Les + et Les -

+

Qualité de vaccination

Traçabilité

Ergonomie

-

Prix élevé

Utilisable seulement sur les porcelets au sevrage

Obligation de vacciner à deux opérateurs

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)