Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Simon Mouchel, Ceva : « Notre engagement : accompagner vétérinaires et éleveurs sur le terrain »

Simon Mouchel est directeur de la division porc de Ceva en France, une équipe composée de vétérinaires et de technico-commerciaux dédiée aux filières porcines. Entretien.

Photo de Simon Mouchel, directeur de la division porc de Ceva en France.
Simon Mouchel, directeur de la division porc de Ceva en France.
© Ceva

Comment Ceva accompagne les éleveurs de porcs au quotidien ?

Simon Mouchel Pour fournir les meilleures solutions sanitaires aux éleveurs, notre rôle est d’abord de comprendre leurs attentes. Toute l’équipe a exercé des fonctions de support en élevage (technicien, vétérinaire) avant de travailler chez Ceva, et pas seulement en élevage porcin, ce qui nous donne une vision large de la santé animale. On peut avoir le meilleur médicament du monde, s’il est mal administré, son impact ne sera pas optimum. C’est pourquoi notre offre pour les filières porcines est globale : des produits de prévention et de traitement, mais aussi des équipements pour permettre une administration optimale et des services pour mettre en place un suivi épidémiologique des pathologies en élevage. Pour assurer une meilleure santé et croissance des porcs et des porcelets, l’équipe se rend disponible au quotidien pour accompagner les vétérinaires et les éleveurs sur le terrain.

Infographie de la présence de Ceva en France.

Ceva est le premier laboratoire français. En quoi cet ancrage dans le territoire en France est un avantage ?

S. M. Nous possédons sept sites de production et six centres de recherche et développement (R&D) en France. Nos sites de fabrication sont basés au plus près des bassins d’élevage. Clairement, avec une telle proximité, nos chercheurs sont en prise directe avec les attentes des vétérinaires et des éleveurs français : nos produits sont parfaitement adaptés à leurs besoins.

La sécurité sanitaire et la prévention des zoonoses sont devenues des enjeux majeurs pour les éleveurs. Comment intégrez-vous ces dimensions ?

S. M. Ceva aspire à être plus qu’une simple entreprise engagée dans la santé animale ; elle se veut une entreprise « One Health » (Une seule santé) qui joue un rôle actif dans la nutrition, la santé humaine et la préservation des écosystèmes. Or, le porc peut être un vecteur de contamination pour l’homme pour un certain nombre
de maladies (grippe, salmonelles, rouget...). Aussi, nos experts effectuent une veille épidémiologique continue au niveau local et international pour identifier les pathogènes émergents. Localement, notre équipe vétérinaire accompagne la filière par des suivis réguliers des pathologies digestives et respiratoires, ce qui permet une
bonne réactivité dans l’adaptation des thérapeutiques à mettre en place en élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)