Aller au contenu principal

Coopération/Négoce agricole
Séparation conseil/vente de produits phytosanitaires : les décret et arrêtés enfin publiés

Si les textes d’application, tant attendus, issues de l'ordonnance n° 2019-361 du 24 avril 2019 relative à la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires, sont maintenant connus, les délais de mise en œuvre sont considérés comme trop courts par la profession.

© Erich Westendarp de Pixabay

Le décret n° 2020-1265 et les sept arrêtés du 16 octobre 2020, relatifs au conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et à la certification de leurs distributeurs et utilisateurs professionnels, sont parus dans les éditions des 18 et 20 octobre du Journal officiel de la République française. Coopératives et négociants agricoles les attendaient impatiemment pour pouvoir, en toute connaissance de cause, choisir entre l’activité de conseil ou de vente de produits phytosanitaires, au sein de leur structure.

Demande de délais supplémentaires

Il était temps. « La date butoir de notification aux services de l’Etat de cette décision est toujours fixée au 15 décembre », rappelle Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain. Une situation qui a été dénoncée par la Fédération du négoce agricole (FNA) qui a annoncé, le 14 octobre dans un communiqué, avoir « engagé une démarche en référé-suspension auprès du Conseil d’Etat sur le délai manifestement trop court entre la parution des textes restant [alors] à venir et la mise en œuvre de la réforme au 1er janvier 2021 ». « Nous avons des entreprises à défendre et nous devons assurer leur garantie juridique », soulignait, le 15 octobre, Antoine Pissier, le président de la FNA.

La Coopération agricole, quant à elle, « a préféré, au recours en justice, le dialogue avec l’Etat », afin d’obtenir « des délais de mise en conformité » des potentiels « écarts que l’organisme certificateur pourrait relever lors de l’audit du plan d’actions que la coopératives doit définir avant le 28 février 2021 », sachant que « la date limite des audits était fixée au 30 juin 2021 », explique Antoine Hacard. L’organisation professionnelle a « déjà obtenu du gouvernement que les audits puissent être menées jusqu’au 30 novembre 2021 », indique-t-il. Concernant les délais de mise en conformité des potentiels écarts relevés par l’organisme certificateur, « nous n’avons pas encore reçu de réponse », regrette le président de La Coopération agricole Métiers du grain.

La vente de produits phytosanitaires, privilégiée par les coopératives agricoles

« Le choix entre la vente ou le conseil en termes de produits phytosanitaires va se décider par les conseils d’administration des coopératives entre la mi-novembre et la mi-décembre, à l’occasion notamment de la tenue des assemblées générales de fin d’année », indique Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain. Et d’ajouter : « Chaque coopérative fera son choix en fonction de son historique et de ses axes de développement. Si je n’ai pas connaissance de coopératives dont les conseils d’administration ont déjà validé leur choix, en toute transparence, elles s’orientent davantage vers la vente de produits phytosanitaires. » Cependant, elles resteront « très actives sur la préconisation en termes de semences, de fertilisation et d’agronomie », notamment au travers de « la mise en oeuvre de la stratégie bas carbone », avec « la publication de fiches techniques, la tenue de plateformes d’essais au champ ou encore le travail sur des méthodes alternatives ». Car il ne faut pas l’oublier : « les coopératives ont, à l’origine, été créées pour massifier les achats d’intrants et la vente de céréales », rappelle Antoine Hacard.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne