Aller au contenu principal

Coopération/Négoce agricole
Séparation conseil/vente de produits phytosanitaires : les décret et arrêtés enfin publiés

Si les textes d’application, tant attendus, issues de l'ordonnance n° 2019-361 du 24 avril 2019 relative à la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires, sont maintenant connus, les délais de mise en œuvre sont considérés comme trop courts par la profession.

© Erich Westendarp de Pixabay

Le décret n° 2020-1265 et les sept arrêtés du 16 octobre 2020, relatifs au conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et à la certification de leurs distributeurs et utilisateurs professionnels, sont parus dans les éditions des 18 et 20 octobre du Journal officiel de la République française. Coopératives et négociants agricoles les attendaient impatiemment pour pouvoir, en toute connaissance de cause, choisir entre l’activité de conseil ou de vente de produits phytosanitaires, au sein de leur structure.

Demande de délais supplémentaires

Il était temps. « La date butoir de notification aux services de l’Etat de cette décision est toujours fixée au 15 décembre », rappelle Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain. Une situation qui a été dénoncée par la Fédération du négoce agricole (FNA) qui a annoncé, le 14 octobre dans un communiqué, avoir « engagé une démarche en référé-suspension auprès du Conseil d’Etat sur le délai manifestement trop court entre la parution des textes restant [alors] à venir et la mise en œuvre de la réforme au 1er janvier 2021 ». « Nous avons des entreprises à défendre et nous devons assurer leur garantie juridique », soulignait, le 15 octobre, Antoine Pissier, le président de la FNA.

La Coopération agricole, quant à elle, « a préféré, au recours en justice, le dialogue avec l’Etat », afin d’obtenir « des délais de mise en conformité » des potentiels « écarts que l’organisme certificateur pourrait relever lors de l’audit du plan d’actions que la coopératives doit définir avant le 28 février 2021 », sachant que « la date limite des audits était fixée au 30 juin 2021 », explique Antoine Hacard. L’organisation professionnelle a « déjà obtenu du gouvernement que les audits puissent être menées jusqu’au 30 novembre 2021 », indique-t-il. Concernant les délais de mise en conformité des potentiels écarts relevés par l’organisme certificateur, « nous n’avons pas encore reçu de réponse », regrette le président de La Coopération agricole Métiers du grain.

La vente de produits phytosanitaires, privilégiée par les coopératives agricoles

« Le choix entre la vente ou le conseil en termes de produits phytosanitaires va se décider par les conseils d’administration des coopératives entre la mi-novembre et la mi-décembre, à l’occasion notamment de la tenue des assemblées générales de fin d’année », indique Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain. Et d’ajouter : « Chaque coopérative fera son choix en fonction de son historique et de ses axes de développement. Si je n’ai pas connaissance de coopératives dont les conseils d’administration ont déjà validé leur choix, en toute transparence, elles s’orientent davantage vers la vente de produits phytosanitaires. » Cependant, elles resteront « très actives sur la préconisation en termes de semences, de fertilisation et d’agronomie », notamment au travers de « la mise en oeuvre de la stratégie bas carbone », avec « la publication de fiches techniques, la tenue de plateformes d’essais au champ ou encore le travail sur des méthodes alternatives ». Car il ne faut pas l’oublier : « les coopératives ont, à l’origine, été créées pour massifier les achats d’intrants et la vente de céréales », rappelle Antoine Hacard.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne