Aller au contenu principal

Sanders en négociation pour reprendre les activités nutrition animale d’Axéréal

Concentration en vue dans l’alimentation animale, avec l’entrée en négociation exclusive du groupe Avril pour reprendre les activités nutrition animale du groupe coopératif Axéréal.

Usine d'alimentation animale d'Axéréal
© Axéréal

Le groupe Avril vient d’annoncer être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal en vue du rachat par Avril et sa filiale, Sanders, de l’ensemble des activités de nutrition animale d’Axéréal.

« Nous sommes toujours n°1 de l’alimentation animale en France. Notre ambition dans le secteur demeure. C’est d’ailleurs un des quatre axes de développement d’Avril dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques. J’attends une restructuration de ce marché et nous en serons un acteur de référence » avait annoncé Arnaud Rousseau, président du conseil d’administration d’Avril dans une interview accordée à Réussir.fr en août 2022.

Cette déclaration prend forme avec cette annonce. L’opération reste soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

« Mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses »

Par cette opération les deux groupes affirme dans un communiqué avoir l’ambition commune « de mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France ».

Des relations anciennes entre les deux acteurs

« Nos relations avec Avril sont anciennes, et se traduisent par 25 ans de coconstruction sur de nombreux marchés. Nous souhaitons aujourd’hui permettre à nos activités nutrition animale de bénéficier d’un nouvel élan, nécessaire au développement de ces activités, qu’il nous semble raisonnable d’adosser à un groupe figurant parmi les leaders du secteur », déclarent Jean-François Loiseau et Paul-Yves L’Anthoen, respectivement président et directeur général d’Axéréal, dans le communiqué.


Deux poids lourds de l'alimentation animale

Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires pour quelque 460 000 tonnes d'aliments pour animaux. Sanders, leader de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité