Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vers des tableaux d’eau connectés

Fabien Vautrin de Calipro présente le tableau Distridose e-drive 1. « L’interface de la pompe connectée facilite le réglage et la préparation d’un traitement. »
© A. Puybasset

Alimentation animale

À travers sa marque Eau Sûre, Calipro déploie sa gamme de tableaux de distribution d’eau. Elle développe une version connectée pour une meilleure précision et traçabilité des traitements.

Utilisés majoritairement en post-sevrage, les tableaux d’eau prêts à l’emploi et modulables Distridose Evolution permettent de centraliser l’ensemble des départs des différentes salles, avec un circuit unique par salle. " Grâce à une pompe doseuse intégrée et à un jeu de vannes, il est possible d’appliquer un traitement dans une seule salle, de réaliser un nettoyage et une désinfection des canalisations d’une salle vide, tout en maintenant la désinfection de l’eau dans les autres salles ", explique Fabien Vautrin, de Calipro. Le tableau intègre aussi un régulateur de pression, un filtre, un détecteur de flux et un bocal d’homogénéisation.

Une aide pour mieux piloter le traitement

Calipro travaille sur un nouveau concept de tableau associé à une pompe connectée et à des électrovannes. Baptisé Distridose e-drive 1, il a été présenté au Space 2017 et devrait être commercialisé en 2018. « L’interface intuitive de la pompe doseuse permet à l’éleveur de piloter facilement le dosage du médicament. " Il suffit de renseigner la salle à traiter, l’âge des animaux, le type et la posologie du traitement. L’automate calcule la dose de produit et d’eau du bac à préparer en fonction de la dilution demandée. L’éleveur n’a plus qu’à verser le produit de traitement puis à amorcer la pompe. Le traitement est envoyé directement dans le bon circuit via une électrovanne. Un capteur au fond du bac informe de la fin du traitement. La pompe et les circuits d’eau sont rincés automatiquement. La pompe doseuse est pilotable à distance. À partir de son smartphone, l’éleveur peut ainsi renseigner les caractéristiques du lot à traiter depuis la salle.

L’intérêt majeur de ce nouveau concept est aussi de permettre un historique et une traçabilité de tous les traitements administrés. Il pourra être relié à des outils de pilotage dont l’application Pass’Porc de Cooperl développée dans le cadre de la démarche Porc sans antibiotique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Succès de la ferme ouverte au Gaec d’Étouppeville
Producteur de porc, de lait et de mouton, le Gaec d’Étouppeville a ouvert ses portes au grand public le temps d’un après-midi,…
Vignette
Les filières animales françaises moins compétitives

Le projet Compani, piloté par l’UMR Smart-Lereco de l’Inra, analyse la compétitivité des filières animales en regroupant…

Vignette
Actualité scientifique Techporc : « La fertilité se prépare en maternité et en quarantaine »

Une étude Japonaise confirme que le taux de mise bas des truies et cochettes dépend du niveau des températures maximales…

Vignette
Un bâtiment d'engraissement des porcs conciliant bien-être et performances
Samuel Morand a construit un engraissement qui apporte des réponses quant au bien-être des animaux et des hommes, tout en…
Vignette
Les limites de la sélection génétique porcine face aux maladies
Des leviers génétiques existent pour sélectionner des animaux résistants à certains variants d’agents infectieux comme E. coli.…
Vignette
"Adrien Delattre veut anticiper la demande sociétale"
Éleveur à Quaëdypre dans le Nord, Adrien Delattre a intégré un bandeau lumineux dans son nouvel engraissement équipé d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)