Aller au contenu principal

Vers des tableaux d’eau connectés

Fabien Vautrin de Calipro présente le tableau Distridose e-drive 1. « L’interface de la pompe connectée facilite le réglage et la préparation d’un traitement. »
© A. Puybasset

Alimentation animale

À travers sa marque Eau Sûre, Calipro déploie sa gamme de tableaux de distribution d’eau. Elle développe une version connectée pour une meilleure précision et traçabilité des traitements.

Utilisés majoritairement en post-sevrage, les tableaux d’eau prêts à l’emploi et modulables Distridose Evolution permettent de centraliser l’ensemble des départs des différentes salles, avec un circuit unique par salle. " Grâce à une pompe doseuse intégrée et à un jeu de vannes, il est possible d’appliquer un traitement dans une seule salle, de réaliser un nettoyage et une désinfection des canalisations d’une salle vide, tout en maintenant la désinfection de l’eau dans les autres salles ", explique Fabien Vautrin, de Calipro. Le tableau intègre aussi un régulateur de pression, un filtre, un détecteur de flux et un bocal d’homogénéisation.

Une aide pour mieux piloter le traitement

Calipro travaille sur un nouveau concept de tableau associé à une pompe connectée et à des électrovannes. Baptisé Distridose e-drive 1, il a été présenté au Space 2017 et devrait être commercialisé en 2018. « L’interface intuitive de la pompe doseuse permet à l’éleveur de piloter facilement le dosage du médicament. " Il suffit de renseigner la salle à traiter, l’âge des animaux, le type et la posologie du traitement. L’automate calcule la dose de produit et d’eau du bac à préparer en fonction de la dilution demandée. L’éleveur n’a plus qu’à verser le produit de traitement puis à amorcer la pompe. Le traitement est envoyé directement dans le bon circuit via une électrovanne. Un capteur au fond du bac informe de la fin du traitement. La pompe et les circuits d’eau sont rincés automatiquement. La pompe doseuse est pilotable à distance. À partir de son smartphone, l’éleveur peut ainsi renseigner les caractéristiques du lot à traiter depuis la salle.

L’intérêt majeur de ce nouveau concept est aussi de permettre un historique et une traçabilité de tous les traitements administrés. Il pourra être relié à des outils de pilotage dont l’application Pass’Porc de Cooperl développée dans le cadre de la démarche Porc sans antibiotique.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)