Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vers des tableaux d’eau connectés

Fabien Vautrin de Calipro présente le tableau Distridose e-drive 1. « L’interface de la pompe connectée facilite le réglage et la préparation d’un traitement. »
© A. Puybasset

Alimentation animale

À travers sa marque Eau Sûre, Calipro déploie sa gamme de tableaux de distribution d’eau. Elle développe une version connectée pour une meilleure précision et traçabilité des traitements.

Utilisés majoritairement en post-sevrage, les tableaux d’eau prêts à l’emploi et modulables Distridose Evolution permettent de centraliser l’ensemble des départs des différentes salles, avec un circuit unique par salle. " Grâce à une pompe doseuse intégrée et à un jeu de vannes, il est possible d’appliquer un traitement dans une seule salle, de réaliser un nettoyage et une désinfection des canalisations d’une salle vide, tout en maintenant la désinfection de l’eau dans les autres salles ", explique Fabien Vautrin, de Calipro. Le tableau intègre aussi un régulateur de pression, un filtre, un détecteur de flux et un bocal d’homogénéisation.

Une aide pour mieux piloter le traitement

Calipro travaille sur un nouveau concept de tableau associé à une pompe connectée et à des électrovannes. Baptisé Distridose e-drive 1, il a été présenté au Space 2017 et devrait être commercialisé en 2018. « L’interface intuitive de la pompe doseuse permet à l’éleveur de piloter facilement le dosage du médicament. " Il suffit de renseigner la salle à traiter, l’âge des animaux, le type et la posologie du traitement. L’automate calcule la dose de produit et d’eau du bac à préparer en fonction de la dilution demandée. L’éleveur n’a plus qu’à verser le produit de traitement puis à amorcer la pompe. Le traitement est envoyé directement dans le bon circuit via une électrovanne. Un capteur au fond du bac informe de la fin du traitement. La pompe et les circuits d’eau sont rincés automatiquement. La pompe doseuse est pilotable à distance. À partir de son smartphone, l’éleveur peut ainsi renseigner les caractéristiques du lot à traiter depuis la salle.

L’intérêt majeur de ce nouveau concept est aussi de permettre un historique et une traçabilité de tous les traitements administrés. Il pourra être relié à des outils de pilotage dont l’application Pass’Porc de Cooperl développée dans le cadre de la démarche Porc sans antibiotique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Une mini-machine à lait déplaçable

Baby Care est une mini-machine à lait déplaçable dont la particularité est de pouvoir se brancher au circuit d’eau qui…

Vignette
"Les achats de proximité couvrent 64 % des besoins protéiques de mon élevage de porcs"
Laurent Ferchal achète la quasi-totalité de ses besoins en céréales à des agriculteurs voisins. Des coproduits locaux constituent…
Vignette
Jean-Baptiste Belloeil a conçu un bloc naissage pour faciliter le travail
Éleveur multiplicateur femelles Nucléus à Lanfains, dans les Côtes d’Armor, Jean-Baptiste Belloeil a construit un bloc naissage…
Incendie d’abattoir dans l’Ain en 2018 - Quatre suspests antispécistes présentés à un juge d’instruction
Portail réussir
Un an après l’incendie criminel des abattoirs Gesler dans l’Ain, l’enquête a conduit à l’interpellation de trois hommes et de…
L'éleveur scanne une carte NFC préalablement affectée à un médicament. © M. Marcon
Smartpharm, la pharmacie informatisée
L’Ifip a codéveloppé et testé un outil de numérisation des saisies des traitements vétérinaires qui permet le suivi sanitaire de…
Le végétarisme est un mouvement encore marginal en Europe
Bovins Viande
FranceAgriMer approfondit son analyse de la consommation de produits carnés pour éclairer les professionnels sur les nouvelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)