Aller au contenu principal

Génétique
Un gain d’1,3 porcelet sevré pour la Naïma 2.0 de Choice

En intégrant de nouveaux critères de sélection en 2014, Choice a augmenté la prolificité de sa truie Naïma 2.0 tout en améliorant ses capacités laitières et la qualité des porcelets.

En quatre ans de sélection, les lignées pures dont sont issues les truies Naïma 2.0 ont gagné simultanément un porcelet né vif et plus d’un sevré par portée. Ce résultat est le fruit d’une réorientation des critères de sélection, opérée en 2014. « L’objectif était de mettre l’accent sur la qualité, l’autonomie et la rusticité du porcelet sevré, et de proposer une truie Naïma 2.0 qui puisse s’adapter à tous les types d’élevages, en phase avec les objectifs de bien-être de l’animal et de l’éleveur (temps de travail), de robustesse et de résilience. » Pour l’ingénieur R & D Pierre-Yves Lannuzel, « l’amélioration de la prolificité ne doit pas se faire au détriment de la qualité des porcelets. Notre approche est d’améliorer le nombre de porcelets sevrés par leur mère biologique. » Pour y parvenir, cinq nouveaux critères de sélection ont été introduits : la qualité des nés vifs, le poids et l’homogénéité à la naissance, le poids au sevrage, le nombre de tétines et la production de lait et de colostrum. Lors d’une réunion d’éleveurs organisée fin février 2019 dans le Finistère, Choice a dévoilé les performances 2018 de ses lignées pures. En quatre ans, le nombre de porcelets nés-vifs a progressé d’1 porcelet sans détériorer le poids du porcelet à la naissance qui se maintient à 1,4 kg (contre 1,35 kg en 2014). Le poids de portée à la naissance a grimpé de 2 kg pour atteindre 21 kg, signe de l’amélioration des qualités utérines de la truie. En parallèle, la truie a gagné une tétine (soit 15,8 en moyenne) pour pouvoir allaiter le porcelet supplémentaire. Enfin, la sélection sur la capacité laitière des truies et la production de colostrum a permis d’atteindre 13,2 porcelets sevrés/portée (+1,3) en lignées pures, tout en améliorant le poids des porcelets sevrés de 240 g (7,7 kg). Au final, le poids de portée au sevrage a grimpé de 13 kilos.

Recours à de nouvelles technologies de « rupture »

Choice a par ailleurs renforcé sa sélection sur les critères de production. La filiale porc du sélectionneur multiespèces groupe Grimaud s’adosse à de nouvelles technologies, telles que l’imagerie (qualité de carcasse) et les système DAC (indice de consommation, croissance). « En cinq ans, l’âge à 115 kg sur des lignées femelles (M6 Landrace) a diminué de 7 jours, tandis que l’épaisseur de muscle a progressé de 4 mm quand celle de gras a diminué de 2,5 mm. » Les puces RFID sont aussi utilisées pour sélectionner sur la robustesse via la collecte de données de frères et sœurs de lignées pures en élevages de production.

Ces efforts de sélection commencent à porter leurs fruits sur le terrain. « Les résultats GTTT 2018 des élevages utilisateurs de la truie Naïma2.0 (moyenne du tiers supérieur) montrent un poids de portée au sevrage de plus de 100 kg, un nombre de porcelets sevrés par truie réformée supérieur à 80, avec un taux de renouvellement des truies de 36 % », a présenté le directeur des ventes Arnaud Guérin.

Les ventes de Naïma 2.0 ont progressé de 13 % depuis 2016, pour atteindre 35 000 cochettes en 2018, avec une part de marché revendiquée de 15 % en France.

Une offre de lignées mâles qui s’étoffe

Après son verrat Excelium, lancé début 2017, qui se distingue par son efficacité alimentaire, Choice a annoncé la mise en tests dans les prochains mois de trois nouvelles lignées mâles sur le marché français. Il s’agit du P81, venant des États-Unis, qui se caractérise par un très bon IC et des animaux très calmes, adapté à des élevages souhaitant arrêter la coupe des queues. Les deux autres (P26 et P50) sont de race Duroc et destinés à des marchés différenciés, notamment sur la qualité de viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)