Aller au contenu principal

Recruter sur mesure avec le contrat de professionnalisation

Dans le Sud-Ouest, le contrat de professionnalisation proposé par le GEIQ(1) Agri Qualif du Pays de l’Adour permet de recruter des salariés tout en leur proposant une formation en alternance pendant un an.

Bruno Barone a bénéficié d’une formation dispensée par Christine Meymerit d’Interface Elevage durant l’année de son contrat 
de professionalisation.
Bruno Barone a bénéficié d’une formation dispensée par Christine Meymerit d’Interface Elevage durant l’année de son contrat
de professionalisation.
© D. Poilvet

Bruno Barone est salarié à l’EARL Dou Lat à Lombia dans les Pyrénées-Atlantiques, en charge de l’élevage de 100 truies naisseur-engraisseur de l’exploitation. Durant sa première année d’activité, il a été salarié non pas de l’EARL, mais du GEIQ(1) Agri Qualif du Pays de l’Adour, avec lequel il a signé un contrat de professionnalisation. Ce contrat lui assure une formation en alternance avec son travail. Bruno Barone répondait aux critères d’embauche du GEIQ : une formation dans le génie mécanique et la plasturgie, suivie de plusieurs années à travailler dans les élevages porcins, mais sans avoir suivi de formation préalable dans ce domaine.


Formation à la carte et interventions en élevage


« Ce contrat est une formule idéale pour les éleveurs qui veulent embaucher un jeune venant d’un autre milieu, tout en lui assurant une formation théorique et pratique en production porcine », explique Gilles Loustau, gérant de l’EARL Dou Lat. « Mon objectif est d’avoir un salarié autonome et efficace sur les principaux postes de l’élevage. » Un an après l’arrivée de Bruno, cet objectif est atteint. « Sur les six premiers mois de l’année 2013, l’ensemble des performances de l’atelier naissage a progressé. Nous sevrons notamment 12,1 porcelets par portée. L’implication de Bruno et ce type de dispositif ont fortement contribué à ces résultats », ajoute-t-il.
Durant la période du contrat, le GEIQ facture à l’éleveur le coût chargé du salarié, généralement au niveau du Smic pour débuter, et avec des perspectives d’évolution. Il s’occupe également du montage financier de la formation, assurée par Christine Meymerit, formatrice spécialisée en élevage porcin de la société Interface Elevage. « En fonction des compétences du jeune, je propose une formation à la carte qui comprend douze journées théoriques en salles et deux journées réglementaires pour l’habilitation électrique, complétées par des interventions individualisées en élevage. »
L’éleveur participe également à la formation en tant que tuteur professionnel. À l’issue de cette formation, le salarié reçoit un passeport de compétence qui atteste sa réussite à l’ensemble des modules proposés après l’expertise de Christine Meymerit.
Les GEIQ sont présents dans les branches d’activité qui peinent à recruter, agricoles ou non. Le GEIQ Agri Qualif des Pays de l’Adour créé en 2004 intervient dans l’agriculture et l’agro-alimentaire sur les Pyrénées-Atlantiques et les zones limitrophes des départements voisins. « Notre rôle est de pallier aux difficultés de recrutement de la profession, en employant des publics sans qualification dans le domaine et en les mettant à disposition des agriculteurs tout en organisant leur parcours de formation », explique Patricia Jouanthoua, directrice de la structure basée à Pau.
En collaboration avec Interface Elevage, ce sont 35 salariés en contrat de professionnalisation qui ont été formés à la production porcine dans le Sud-Ouest depuis 2007. La plupart des contrats ont été suivis d’une embauche définitive dans l’exploitation. Comme pour Bruno, qui, à l’issue de son année de contrat pro, a tout naturellement signé son CDI avec Gilles Loustau.


(1) GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

En savoir plus

Le contrat de professionnalisation a été mis en place par l’Etat pour permettre à des publics demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle. Il alterne des périodes de formation et des période de travail en entreprise. Les employeurs peuvent bénéficier selon les cas d’un certain nombre d’aides financières.
Contacts : Comité National de Coordination et d’évaluation des GEIQ : www.geiq.net
GEIQ Agri Qualif des Pays de l’Adour : www.geiqagri.com
Interface Elevage : Tél. 05 59 04 46 60 ; interface.elevage@orange.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)