Aller au contenu principal

Loi Entraves : la signature du décret ne change rien pour les élevages porcins 

Les décrets d'application de la loi "Entraves" sont signés mais contrairement aux bovins, la simplification des procédures ICPE, s'agissant des seuils, ne sera pas appliquée dans l'immédiat pour les élevages porcins (et volailles).  

<em class="placeholder">Porcherie en construction. Bâtiment en élevage porcin. Matériau. Investissement.</em>
Les élevages de porc et de volailles devront encore attendre avant de voir évoluer les seuils réglementaires et la simplification des procédures administratives.
© Réussir SA

Les deux décrets d’application de la loi "Entraves" sont maintenant signés et publiés au Journal officiel du 3 février 2026. Cependant, la modification de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) avec l'évolution des seuils (premier décret) n’entrerait en vigueur qu’en 2030 pour les élevages porcins et avicoles, avec l’application de la réforme de la directive européenne IED. Ce qui, au final, ne modifie pas la situation actuelle de ces élevages. Par contre, le projet de loi Ddadue (1), en cours d’examen, pourrait créer une réglementation spéciale adaptée aux élevages, permettant ainsi de sortir du régime de droit commun des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

lire aussi : Loi Duplomb – ICPE : les décrets relevant les seuils pour les élevages bovins, porcins et de volailles enfin publiés

Quant au second décret, il adapte les modalités de consultation du public sur l’autorisation des élevages avec des permanences en mairie organisées par des commissaires enquêteurs qui remplacent désormais les réunions publiques.

(1) Portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)