Aller au contenu principal

Dix groupements de l'Ouest s'engagent pour l'arrêt de la castration des porcelets

© D. Poilvet

Dans un courrier adressé à leurs éleveurs en date du 23 juin, dix organisations de producteurs (1) de porc du Grand Ouest s'engagent à mettre sur le marché des porcs charcutiers issus d'élevages ayant arrêté la castration des porcelets. Elles appliqueront cette mesure à compter du 1er janvier 2022. "Le prix de base sera un prix moyen s'appliquant à une population de porcs femelles et de mâles entiers", et non de mâles castrés comme c'est le cas actuellement. Les groupements soulignent que les odeurs des carcasses de porcs mâles entiers devront "être mesurées en abattoir sous la responsabilité d'Uniporc-Ouest". Ils proposent que les coûts afférents à ce contrôle qualité soient financés via une cotisation dédiée portant sur les porcs charcutiers issus d'élevages ayant arrêté la castration.

Cette déclaration d'intention fait suite à la volonté du ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, d'interdire la castration chirurgicale à vif des porcelets mâles à partir du 31 décembre 2021. L'une des solutions envisagée est la castration sous anesthésie. Mais, selon les ingénieurs de l'Ifip-institut du porc qui l'ont testée, elle n'est pas efficace à 100%. L'arrêt de la castration a pour avantage de supprimer une manipulation astreignante des porcelets en maternité, et de préserver leur intégrité physique. Elle permet d'améliorer les performances techniques en engraissement, en diminuant notamment l'indice de consommation et en améliorant le taux de muscle. Mais le risque de carcasses présentant des odeurs sexuelles est bien réel, ce qui nécessite leur détection à l'abattoir. À ce jour, seul la technique du "nez humain"  est au point. Elle est utilisée en routine dans les abattoirs de la Cooperl et se développe au Pays-Bas.  Reste à savoir si les abattoirs qui ne sont pas encore passés au mâle entier l'accepteront.

(1) Agrial, Eureden, Elpor, Evel'up, GRPPO, Porcineo, Porélia, Syproporcs, Porveo, Porc Armor Evolution.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)