Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cirhyo affirme son leadership régional

Le nombre de porcs commercialisés par le groupement du Centre de la France croît de 1,6 % sur un an, à 1,27 million de porcs.

À l’occasion des assemblées générales territoriales qui se sont tenues en avril, les dirigeants de Cirhyo ont fait le bilan de l’activité 2016, avec notamment une production en hausse de 1,6 %. Le groupement a commercialisé 1,27 million de porcs charcutiers, contre 1,25 million l’année précédente. Ce résultat est le bilan d’un nombre d’éleveurs et de truies qui se réduisent légèrement, baisse plus que compensée par l’amélioration de la productivité. Les adhérents ont sevré en moyenne 29,4 porcelets par truie productive, soit + 0,75 porcelet par rapport à 2015. Les responsables annoncent que le coût de production sur la zone est inférieur de 3 à 5 centimes par kilo de carcasse à la moyenne nationale, "grâce à un coût alimentaire maîtrisé du fait du lien au sol et de l’utilisation des coproduits des industries agroalimentaires". La dynamique se traduit aussi par les niveaux d’investissements actuels, "supérieurs de 80 % à la moyenne nationale".

L’aval a réalisé une année 2016 bénéficiaire

Le groupement réaffirme sa stratégie de développement sur la base d’un aval fort, au travers du groupe Tradival dont Cirhyo est actionnaire. Le groupe qui comprend deux abattoirs (Lapalisse dans l’Allier et Fleury-les-Aubrais dans le Loiret) et une usine de produits transformés à la Talaudière (Loire) a réalisé une année 2016 bénéficiaire. Françis Lebas et Gérard Dutois, respectivement président et directeur de Cirhyo, confirment une stratégie de différenciation des produits pour "coller pleinement au marché", répondant ainsi à "une demande accrue pour des filières régionalisées". Porc Bio, marque Carrefour Porc du Massif Central et des contreforts, label rouge Porc Délice… Ces filières qualité ont quasiment toutes enregistré des progressions. "Objectivement, on peut considérer que l’on se situe parmi les meilleurs potentiels d’Europe pour produire le porc de demain", avancent-ils, soulignant également l’intérêt d’un fort lien au sol. "La bonne santé de Cirhyo doit lui permettre d’accompagner ses adhérents dans les grands enjeux de demain", concluent-ils.

C. G.
en chiffres

Cirhyo

589 adhérents

61 950 truies (dont 1 865 en plein air)

1 270 754 porcs charcutiers commercialisés

1 777 825 total animaux

11 898 reproducteurs.

Tradival

1 174 960 porcs abattus (dont 81 % fournis par Cirhyo)

10 270 tonnes de charcuterie

240 millions (dont 13 % à l’export) de chiffre d’affaires

630 salariés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture mesurent l’autonomie protéique des élevages

Les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire ont présenté en juin dernier les résultats de leurs…

Vignette
Le Grand Ouest s’oriente vers l’AOP
Des jeunes administrateurs de groupements se sont prononcés pour la création d’une association d’organisations de producteurs…
Vignette
La chambre d’agriculture de Bretagne teste les lampes régulées sur niches en maternité
Selon un test réalisé par la chambre d’agriculture de Bretagne, des lampes régulées sur niches en maternité permettent une…
Vignette
L’intelligence artificielle arrive dans les élevages
L’intelligence artificielle et le numérique promettent de révolutionner le métier de l’éleveur en l’accompagnant 24 heures sur 24…
Vignette
Imévia agrandit son CIA de Châtelain
Le distributeur français de la génétique Hypor a présenté son centre d’insémination artificielle modernisé du site mayennais du…
Vignette
La Chine prépare déjà l’après fièvre porcine africaine
Les autorités chinoises veulent rétablir la production rapidement. Les grands groupes présents dans le pays pourraient en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)