Aller au contenu principal

Cirhyo affirme son leadership régional

Le nombre de porcs commercialisés par le groupement du Centre de la France croît de 1,6 % sur un an, à 1,27 million de porcs.

À l’occasion des assemblées générales territoriales qui se sont tenues en avril, les dirigeants de Cirhyo ont fait le bilan de l’activité 2016, avec notamment une production en hausse de 1,6 %. Le groupement a commercialisé 1,27 million de porcs charcutiers, contre 1,25 million l’année précédente. Ce résultat est le bilan d’un nombre d’éleveurs et de truies qui se réduisent légèrement, baisse plus que compensée par l’amélioration de la productivité. Les adhérents ont sevré en moyenne 29,4 porcelets par truie productive, soit + 0,75 porcelet par rapport à 2015. Les responsables annoncent que le coût de production sur la zone est inférieur de 3 à 5 centimes par kilo de carcasse à la moyenne nationale, "grâce à un coût alimentaire maîtrisé du fait du lien au sol et de l’utilisation des coproduits des industries agroalimentaires". La dynamique se traduit aussi par les niveaux d’investissements actuels, "supérieurs de 80 % à la moyenne nationale".

L’aval a réalisé une année 2016 bénéficiaire

Le groupement réaffirme sa stratégie de développement sur la base d’un aval fort, au travers du groupe Tradival dont Cirhyo est actionnaire. Le groupe qui comprend deux abattoirs (Lapalisse dans l’Allier et Fleury-les-Aubrais dans le Loiret) et une usine de produits transformés à la Talaudière (Loire) a réalisé une année 2016 bénéficiaire. Françis Lebas et Gérard Dutois, respectivement président et directeur de Cirhyo, confirment une stratégie de différenciation des produits pour "coller pleinement au marché", répondant ainsi à "une demande accrue pour des filières régionalisées". Porc Bio, marque Carrefour Porc du Massif Central et des contreforts, label rouge Porc Délice… Ces filières qualité ont quasiment toutes enregistré des progressions. "Objectivement, on peut considérer que l’on se situe parmi les meilleurs potentiels d’Europe pour produire le porc de demain", avancent-ils, soulignant également l’intérêt d’un fort lien au sol. "La bonne santé de Cirhyo doit lui permettre d’accompagner ses adhérents dans les grands enjeux de demain", concluent-ils.

C. G.
en chiffres

Cirhyo

589 adhérents

61 950 truies (dont 1 865 en plein air)

1 270 754 porcs charcutiers commercialisés

1 777 825 total animaux

11 898 reproducteurs.

Tradival

1 174 960 porcs abattus (dont 81 % fournis par Cirhyo)

10 270 tonnes de charcuterie

240 millions (dont 13 % à l’export) de chiffre d’affaires

630 salariés

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)