Aller au contenu principal

Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs

Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un moratoire sur les élevages de grande taille.

La carte publiée par Greenpeace attribue le terme Ferme-usines aux exploitations classées ICPE.
© Greenpeace

Le moment choisi par Greenpeace pour lancer sa campagne anti-élevage n’est pas le fruit du hasard : entre la future loi d’orientation agricole, la nouvelle directive IED et la révision annoncée des normes européennes sur le bien-être animal, les prochaines orientations politiques françaises et européenne risquent de peser lourd sur la production agricole. En diffusant une carte de France des « fermes-usines », l’organisation écologiste veut imposer « un moratoire national sur la construction ou l’extension de ces méga-exploitations ».

Elle attribue ce qualificatif aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation (plus de 2 000 porcs charcutiers ou plus de 750 truies). Tout un panel de vocabulaire anxiogène est employé : « pression environnementale insoutenable et excessive, menaces pour notre planète, conséquences environnementales, sociales et sanitaires désastreuses, impact massif et délétère sur le climat, importations massives de soja d’Amérique du Sud… ».

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, le président des Chambres d’agriculture de Bretagne, André Sergent, rappelle que les élevages soumis à autorisation ICPE « sont très suivis et ont l’obligation de répondre à de nombreuses exigences environnementales. C’est tout sauf une industrialisation où on ferait n’importe quoi, c’est même l’inverse ».

Le directeur de l’Union des groupements de producteurs de porcs de Bretagne (UGPVB), Jacques Crolais, met en garde contre ces campagnes de dénigrement des production agricoles qui mettent en péril la souveraineté alimentaire de la France. « Le même type de campagne les années passées contre l’énergie nucléaire a conduit à un accroissement de la dépendance énergétique de la France vie à vis de la Russie. On en connait aujourd’hui les conséquence », souligne-t-il. « Instaurer un moratoire sur la production serait une déclaration de guerre contre la souveraineté alimentaire de la France ». Le dirigeant rappelle également que l’élevage de porc français est une référence mondiale en termes de qualité des produits, de sanitaire et d’environnement. « Les accusations de Greenpeace sont un déni total des réalités des élevages et des efforts engagés par les éleveurs en faveur de l’environnement, du bien-être animal, et désormais de la décarbonation des élevages ».

 

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)