Aller au contenu principal

Un consensus vétérinaire pour arrêter la castration chirurgicale des porcelets

Les techniques actuellement disponibles ne permettent pas d’assurer à la fois une anesthésie et un contrôle de la douleur suffisants lors de la castration des porcelets. Retour sur les éléments décisifs.

Sollicitée par la direction générale de l’alimentation (DGAL), la commission vétérinaire SNGTV-AVPO composée de 16 praticiens s’est penchée sur les techniques possibles de contrôle de la douleur lors de la castration des porcelets. « Scientifiquement parlant, aucune de ces méthodes étudiées ne provoque une anesthésie suffisante en qualité et en durée pour garantir un bon contrôle de la douleur, souligne la commission. D’un point de vue pratique, elles sont complexes à mettre en œuvre et demandent toutes une adaptation de la législation. »

Quatre techniques ont été passées au crible des données scientifiques existantes et des appréciations de leur faisabilité en élevage.

1 - L’anesthésie gazeuse : c’est une anesthésie générale. Le porcelet est totalement endormi. Elle nécessite un équipement complexe et l’emploi d’un gaz anesthésiant (isoflurane) ;
2 - L’anesthésie par injection : c’est la deuxième forme d’anesthésie générale obtenue par injection d’un produit pharmaceutique ;
3 - L’anesthésie locale : elle s’obtient par injection dans la zone concernée, directement dans les testicules ou dans le cordon testiculaire ;
4 - L’anesthésie topique : elle procède de l’application de l’anesthésiant directement sur la peau au niveau de la zone à opérer.

La réglementation complexifie les possibilités

L’anesthésie par injection est d’office écartée, car elle fait appel à un produit pharmaceutique classé comme stupéfiant (la kétamine). Les autres méthodes se confrontent également à des restrictions réglementaires. L’anesthésie gazeuse est, par exemple, réservée à l’exercice vétérinaire du fait de la complexité de la gestion du matériel et des produits nécessaires. L’anesthésie locale fait, elle, face à deux problématiques : le produit reconnu comme le plus efficace (lidocaïne) ne possède pas d’indications dans l’espèce porcine en France. Il ne peut donc être utilisé actuellement. D’autre part, si les techniques d’anesthésie locale viennent d’être inscrites sur la liste des actes vétérinaires délégables, donc réalisables par les éleveurs et leurs salariés, elles doivent faire l’objet d’une formation spécifique dont les modalités ne sont pas encore définies. « L’avis des vétérinaires est une préconisation fondée sur les données scientifiques », précise Philippe Le Coz, de la SNGTV. « Il ne porte pas sur des considérations éthiques ou commerciales. » Par ailleurs le vétérinaire souligne que leur position est d’autant plus crédible qu’il existe des solutions alternatives à la castration chirurgicales existent, telles que l’élevage de mâles entiers, avec ou sans recours à l’immunocastration. « Elles ont fait leurs preuves en France et à l’étranger. » Cependant Philippe Le Coz souligne que ce consensus est établi d’après l’état actuel des connaissances. « Le développement de nouvelles molécules, plus efficaces et mieux adaptées aux contraintes, pourrait entraîner une révision de la position du groupe vétérinaire. »

(1) SNGTV-AVPO : société nationale des groupements techniques vétérinaires — association des vétérinaires exerçant en productions organisées.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)