Aller au contenu principal

Biosécurité : Trois points de passage à protéger pour entrer ou sortir des élevages de porcs

Les portes d’entrée ou de sortie par où passent les personnes et les animaux doivent être conçues pour protéger l’élevage des contaminations extérieures.

 

 1 Un sas sanitaire à l’entrée des personnes

 

 
 © Ifip
Le sas sanitaire constitue le point de passage unique pour toute personne entrant dans la zone d’élevage.  Cet espace comprend à minima deux zones, préférentiellement trois zones : dans une première zone extérieure, on enlève les chaussures, les vêtements et les bijoux. Les consignes et les préconisations d’accès au sas sont affichées dans cette pièce. La personne passe ensuite dans une zone intermédiaire où il se douche ou bien se lave les mains. La troisième zone dite « intérieure » permet de mettre une tenue et des chaussures de l’élevage, ainsi que des gants et une charlotte pour les visiteurs.

 

Le sas peut être remplacé par un local sanitaire pour les sites d’exploitation disposant de plusieurs zones d’élevage réparties dans la zone professionnelle. Ce local est utilisé pour se doucher ou se laver les mains, et changer de tenue. Cependant,  la personne est ensuite tenue de changer de chaussure avant d’entrer dans chaque zone d’élevage.

2 - Une quarantaine indépendante

 

 
Dans l‘arrêté biosécurité, la quarantaine est obligatoire et ses règles d’utilisation sont strictes. Elle doit être séparée des autres locaux d’élevage de l’exploitation, sans aucun contact direct ou indirect (combles, fosses…). Un changement de tenue et de chaussures s’impose à chaque visite. Dans ces conditions, le couloir d’accès peut être commun avec le reste de l’élevage s’il est nettoyé et désinfecté après chaque passage de reproducteurs livrés. Pour les éleveurs qui pratique l’autorenouvellement, la quarantaine n’est imposée que si les futurs reproducteurs sont engraissés sur un autre site d’exploitation, même si son statut sanitaire est identique avec le site d’élevage principal. Pour un autorenouvellement sur le site d’exploitation, elle n’est pas obligatoire.

 

3 - Quai d’embarquement et aire de stockage obligatoire

 

 
 © D. Poilvet
Le quai d’embarquement doit se situer dans la zone professionnelle de l’élevage, accessible au chauffeur sans qu’il ait à pénétrer dans la zone d’élevage. Son emplacement et le chemin d’accès doivent être signalés dès l’entrée de l’élevage. Le chauffeur dispose d’un point d’eau équipé d’un tuyau pour le lavage de ses mains et des bottes. L’aire de stockage est obligatoire, sauf pour les engraissements en bande unique fonctionnant en tout plein-tout vide. L’éleveur peut également s’en passer s’il est présent à chaque embarquement et qu’il pousse ses porcs jusqu’au quai sans que le chauffeur pénètre dans le bâtiment. « Il ne faut pas qu’il y ait de contact entre le chauffeur et l’éleveur », précise Isabelle Corrégé.  La procédure doit alors être décrite dans le plan de biosécurité.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)