Aller au contenu principal

Peste porcine : le gouvernement étend la zone d’observation le long de la frontière franco-belge

Dans la zone le long de la frontière avec la Belgique, l'ONCFS et les chasseurs maintiennent une forte pression de chasse. © Stephane-Beillard_ONCFS-bd
La survenue d'un premier cas de FPA sur un sanglier en Allemagne le 10 septembre a entraîné la fermeture du marché Chinois pour les abatteurs allemands.
© Stephane-Beillard_ONCFS-bd

Un arrêté publié le 13 décembre au Journal officiel par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique élargit la zone d’observation située à la frontière franco-belge dans le cadre de la prévention contre la fièvre porcine africaine (FPA). Quinze communes du département des Ardennes y sont désormais incluses, prolongeant la zone de surveillance vers l’Ouest. Cette décision est la conséquence de l’achèvement des clôtures de la zone blanche, « avec un total de 132 kilomètres de clôtures qui sont raccordées aux clôtures belges », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 16 décembre. Dans cette zone, « les agents de l’ONCFS et chasseurs […] maintiennent une forte pression de chasse, indispensable pour préserver le territoire de toute introduction du virus ».
Par ailleurs, « sur la base d’un avis de l’Anses », l’arrêté introduit des dérogations à l’interdiction d’activité en forêt : « l’exploitation de bois de chauffage pour les particuliers, réservée à un usage domestique », peut ainsi être autorisée, à condition de se soumettre à un « strict respect des mesures de biosécurité » et de procéder à une déclaration à la préfecture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)