Aller au contenu principal

Lidl soutient huit projets autour du bien-être du porc

À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal ».

Les huit élevages lauréats ont été dévoilés lors du Space, en présence des éleveurs, des groupements Eureden, Evel'up et Porc Armor Évolution, de Lidl et de Socopa.
Les huit élevages lauréats ont été dévoilés lors du Space, en présence des éleveurs, des groupements Eureden, Evel'up et Porc Armor Évolution, de Lidl et de Socopa.
© A. Puybasset

À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal », en présence des groupements partenaires Eureden, Evel’up, Porc Armor Évolution ainsi que de Socopa.

L’enveloppe de 1,4 million débloquée par le distributeur permettra d’accompagner leurs projets d’investissements visant à améliorer le bien-être animal. Cela représente une aide versée directement à l’éleveur de 5 euros par porc durant 5 ans, soit au total 275 000 porcs et 1 900 truies concernées par cette démarche.

Les élevages lauréats, situés dans le Grand Ouest, ont été sélectionnés par un comité décisionnel, composé de représentants des groupements, des équipes d’achats et RSE de Lidl ainsi que d’une ONG de protection animale.

Les huit projets portaient tous sur l’investissement dans des cases « maternité liberté ». Certains concernaient également la réduction de la contention en verraterie et en gestante et/ou des bâtiments sur paille.

Ouvert à tous les types d’élevage (conventionnel, bio, label rouge), cet appel à projet sera reconduit l’an prochain. Pour être sélectionné, le projet devait répondre a minima aux critères suivants : lumière naturelle, réduction de la contention des truies, enrichissement dans les cases, prise en charge de la douleur sur les porcelets). « Lidl n’a pas prévu pour l’instant d’étiquetage spécifique sur les produits issus de ces élevages, précise Lucile Gérardin, responsable bien-être animal de l’enseigne. Ce soutien se fera sans répercussion sur le prix au consommateur.  »

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)