Aller au contenu principal

« La mondialisation répond aux attentes des consommateurs »

Sébastien Abis © Club Demeter
Sébastien Abis
© Club Demeter

Dans une chronique publiée par le journal l’Opinion, le 31 mars, le chercheur en relations internationales Sébastien Abis souligne qu’il est encore trop tôt pour « s’aventurer sur […] le processus de démondialisation que certains annoncent déjà ». Il rappelle qu’il « n’est pas possible de produire de tout partout et de le faire dans des conditions équivalentes ». Par ailleurs, « le consommateur moyen, où qu’il soit sur le globe, réclame de la quantité, de la qualité et de la diversité pour remplir son assiette ». Si cette géopolitique de l’alimentation étire les chaînes de valeur et engendre des dépendances, elle répond aussi aux attentes des consommateurs qui veulent « consommer si possible de tout, tout le temps et sans dépenser davantage ». Pour cela, 10 % des productions agricoles sont échangées mondialement (1 800 milliards de dollars sur un total de 20 000 milliards). Les deux tiers des exportations sont réalisés par vingt pays. Les échanges de céréales, de produits laitiers, de viandes et de poisson ont triplé depuis le début des années 2000. L’Union européenne est à la fois le premier exportateur et le premier importateur de produits alimentaires dans le monde.

Continuer à raisonner global

Cependant, Sébastien Abis rappelle les paroles du président de la République Emmanuel Macron, formulées le 12 mars, selon lesquelles « l’alimentation, au même titre que la santé, ne saurait être déléguée à d’autres ». Dans ce contexte, ce n’est pas le Covid-19 qui risque de faire dérailler l’alimentation mondiale, mais le nationalisme, la fermeture des frontières et les restrictions à l’exportation qu’il pourrait entraîner. « La crise du Covid-19 sonne comme un puissant rappel prospectif. L’histoire nous enseigne que des sociétés se sont effondrées quand les insécurités sanitaires et/ou alimentaires ont été trop grandes pour que les pouvoirs politiques puissent y faire face. Le futur proche comme lointain n’augure rien de très différent. À la fois sur ces risques et sur la nécessité de continuer à raisonner global pour les contrer ou les atténuer, » conclut-il.

Curriculum

Sébastien Abis est chercheur associé à l’institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il est aussi directeur du Club Demeter, une association regroupant 65 entreprises agroalimentaires autour de réflexions sur les enjeux mondiaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)