Aller au contenu principal

Hénaff vise 100 % d’approvisionnement sous signe de qualité d’ici 2030

Hénaff veut se fournir à 100% en local d'ici 2030. © Henaff
Hénaff veut se fournir à 100% en local d'ici 2030.
© Henaff

L’entreprise Jean Hénaff a annoncé vouloir s’approvisionner à 100 % en viande sous signe de qualité d’ici 2030 (contre 26 % aujourd’hui). Un objectif inscrit dans sa stratégie Be Good 2030, axée sur le développement durable. Ce plan comporte cinq axes, dont la bientraitance animale et la protection de l’environnement. Parmi les mesures phares, Hénaff s’engage à valoriser 100 % de ses déchets et à se fournir à 100 % en local. Le leader des pâtés et rillettes vise une certification Lucie ISO 26000 (responsabilité sociétale) avant la fin 2019. Hénaff a créé une « communauté de progrès » avec le groupement de producteurs Evel’Up. Elle compte une douzaine d’éleveurs volontaires qui se sont fixés des objectifs plus ambitieux (truies en maternité en liberté, arrêt de la castration et de la caudectomie des porcelets, alimentation sans OGM et « issus de terres sans pesticides », etc.). Hénaff a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros (+ 9 %), tiré par de récentes acquisitions : GlobeXplore en 2017 (algues alimentaires) et Kervern en 2018 (charcuterie artisanale bio). Chahuté sur son marché historique, le groupe a abandonné certaines activités déficitaires (pâtés MDD et saucisson sec).

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)