Aller au contenu principal

Bien-naître, le nouvel index du comportement des truies Axiom

L’index « bien-naître » mis en place par Axiom permet une sélection des truies sur leur comportement autour de la mise bas pour éliminer les animaux trop agressifs ou à risque d’écrasement important.

Dans la continuité du travail mené par Axiom sur les qualités maternelles qui englobent le nombre de porcelets sevrés, le poids au sevrage ou la qualité des porcelets à la naissance et au sevrage, Axiom a mis en place un outil spécifique permettant la sélection des truies sur leur comportement à la mise bas. Ce nouvel index, baptisé « bien-naître », a été déployé depuis le 1er trimestre 2020 sur l’ensemble des truies Large White et Landrace de la pyramide de sélection Axiom. Il intègre plusieurs critères de comportement des truies tels que leur agressivité ou les risques d’écrasement. Ces critères sont enregistrés autour de la mise bas par les sélectionneurs et les multiplicateurs selon une grille standardisée. « Aujourd’hui, nous avons plus de 33 000 mises bas contrôlées, dans différentes conditions de logement : cases standards, liberté ou ascenseur, ce qui permet au final de caractériser les truies sur une valeur génétique indépendamment du milieu dans lequel elles vivent », indique Loïc Flatres-Grall, ingénieur génétique R & D Axiom. Le responsable génétique du schéma, Guillaume Lenoir, rappelle l’intérêt d’intégrer une telle valeur génétique dans le système de sélection des animaux. « Contrairement à une sélection basée uniquement sur l’observation des animaux, comme c’était le cas jusqu’en 2020, l’indexation permet de sélectionner à la fois sur les mâles et sur les femelles. Grâce à l’évaluation Blup, on peut estimer pour chaque verrat reproducteur leur capacité à transmettre un comportement favorable à leur fille. » Guillaume Lenoir précise que les CIA ne recevront désormais que des verrats Landrace et Large White améliorateurs des truies à la mise bas. « Cette démarche permet d’accélérer le progrès génétique et d’en faire bénéficier plus rapidement aux élevages de production. »

Plus efficace que la sélection phénotypique

La sélection sur le comportement des animaux n’est pas un sujet nouveau. « Aux temps préhistoriques, elle a constitué la base de la domestication des animaux sauvages, en choisissant des individus qui acceptaient mieux que les autres la présence de l’homme », rappelle Loïc Flatres-Grall. Au fil des siècles, cette sélection phénotypique s’est maintenue, jusque dans les élevages de sélection tels qu’on les connaît actuellement. Cependant, le scientifique souligne la difficulté de juger d’un « bon » ou d’un « mauvais » comportement. « À chaque fois, nous devons estimer si c’est le comportement de l’animal qui n’est pas adapté à son environnement, ou si c’est l’environnement qui n’est pas adapté à l’animal. » Sur la base de cette réflexion, un groupe de scientifiques européens auquel participe Axiom s’est constitué pour travailler sur les comportements déviants des porcs. Il a notamment publié une revue méthodologique pour l’enregistrement et la sélection du comportement. À partir de ce travail, le service R & D d’Axiom a déterminé que 98 % des truies de la pyramide de sélection avaient un comportement approprié. « L’objectif de l’index "bien-naître" est d’éliminer de notre schéma de sélection les 2 % d’animaux ayant des comportements inappropriés », conclut Loïc Flatres-Grall.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)