Aller au contenu principal

Pauline Garcia teste le Grat'O Gratte de Bioret au Sommet de l’élevage

Au Sommet de l’élevage Pauline Garcia, comportementaliste animalière, rencontre Jean-Vincent Bioret qui a créé Grat'O Gratte, un revêtement qui permet aux vaches de ne pas se blesser contre les poteaux des stabulations auquel il a ajouté des picots pour leur permettre de se gratter, comme elles le feraient sur un arbre.

La comportementaliste Pauline Garcia rencontre Jean-Vincent Bioret, dirigeant de Bioret Agri, au Sommet de l’élevage pour parler du revêtement Grat’O Gratte, et son intérêt pour le bien-être des vaches laitières.
 

Pare-chocs et accessoire de grattage

« L'idée d'origine, c'était de protéger l'animal, de faire comme une espèce de bumper (ndlr : pare-chocs). Comme un caoutchouc. Si la vache chute, cela absorbe l'impact pour qu'il n'y ait pas de trauma au niveau de l'animal », explique l’équipementier.

Le premier essai, les vaches me l'ont ruiné en 2 semaines !

« Ca c'était l'idée de base. Et derrière, on s'est dit qu'il faut qu'on réfléchisse à une fonctionnalité additionnelle ». « Un des comportements naturels de l'animal, c'est de se gratter pour enlever les parasites, les poils, se décontracter, et donc on a commencé à mettre des petits picots. On a fait un essai version 1. On l'a installé dans un bâtiment avec 60 vaches : elles me l’ont ruinée en 2 semaines ! » témoigne Jean-Vincent Bioret.

Le Grat’O Gratte ne comprend pas de picots en bas pour laisser passer le racleur et une autre zone en est dépourvue au niveau du jarret de l’animal. « C’est une zone qui est quand même hyper importante et qui est déjà super sollicité pour la vache laitière », explique Jean-Vincent Bioret.
 

Une forte attraction des vaches laitières pour ces tapis à picots

« Je l’ai testé dans ma ferme de vaches allaitantes. J'ai constaté que les vaches avaient une forte attraction vers les tapis. Ca leur apportait vraiment de la décontraction et avait tendance à harmoniser les relations sociales. Plus les vaches sont détendues, plus elles sont cools entre elles et plus ça baisse l'agressivité entre les animaux » témoigne de son côté Pauline Garcia.

« Quand on équipe les bâtiments de ce genre d'accessoires, on va vraiment apporter du bien-être parce qu'on va répondre aux besoins de grattage, mais aussi on va baisser le cortisol des animaux, ce qui va aussi augmenter la production, ce qui n'est pas négligeable dans nos élevages » conclut-elle devant le prototype présenté par Bioret Agri.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière