La race Romane, ancienne INRA 401, est un croisement entre les races Romanov et Berrichon du Cher. Elle est aujourd’hui une race nationale, première race ovine allaitante de France en contrôle de performance, avec une base de sélection de 25 000 brebis.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Au hameau de Tresmézes dans l’Aude, Nans et Céline Marcel se sont installés avec 300 brebis de race Romane sur l’ancienne ferme laitière familiale. Ils ont été accompagnés dans leur reconversion par la coopérative Arterris.
Au Gaec de La Talvera, Patrick Mayet élève un troupeau composé d’un tiers de caprins et de deux tiers d’ovins. Il dispose d’une placette d’équarrissage naturel grâce aux vautours, qu’il partage avec son voisin.
L’Occitanie a la particularité d’être la première région ovine française, tant sur les brebis laitières que pour les allaitantes. Si la région compte 850 000 brebis laitières, les brebis allaitantes représentent 21 % du cheptel national, avec 730 000 têtes.
À Roussennac en Aveyron, Laurent Cavaignac élève seul au sein de l’EARL Saint-Luc un troupeau de 300 brebis lacaune viande et de 50 agnelles de renouvellement sur la commune.
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie. La sélection sur la race lacaune viande poursuit sa dynamique et accède à la génomique.
La SCEA Rec de Riplou à Verdun-en-Lauragais, où Arthur Massart est producteur en AOP Roquefort, dispose de deux hectares de zones humides marécageuses.
Dans la montagne Noire dans l’Aude, des éleveurs ovins sont accompagnés par la chambre d’agriculture et l’association naturaliste Écodiv pour la restauration de zones humides présentes sur leur exploitation.
Fils de paysans passé d’ouvrier agricole dans les vignes à berger sans terre, Henri Jacquin a acheté 10 hectares en propriété pour sécuriser son activité.
Dans l’Hérault, Grégory Besnier valorise son savoir-faire de berger pour mettre en œuvre un projet pastoral à l’échelle de deux communes. Il mise sur différentes surfaces pour sécuriser le pâturage de son troupeau.