Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Yaourtière, antivol, chargeuse et andaineur primés par un Sommet d’or

Organisé par le Sommet de l’élevage, le Sommet d’or récompense les innovations développées par les entreprises exposantes sur des critères d’utilité, de rapport coût/bénéfice ou de praticité. Parmi les 14 innovations primées en 2020, nous avons retenu quatre.

© Sommet de l'élevage

Agronic : un andaineur finlandais à doigts de polyamide

Andaineur Agronic WR 600
Andaineur Agronic WR 600

L’andaineur WR 600 à dépose centrale peut s’atteler à l’avant comme à l’arrière du tracteur, voire sur un chargeur frontal via une adaptation. Deux andains simples peuvent ainsi être transformés en un seul pour faciliter la collecte. L’attelage avant permet de travailler avec une presse ou une autochargeuse en combiné. Disponible depuis peu sur le marché français, l’andaineur finlandais a la particularité d’être particulièrement léger, 860 kg pour une largueur de travail de 6,10 m. L’outil doit son poids plume aux trente-six doigts en polyamide fixés sur chaque rotors. Le matériau souple, peu onéreux et à la forme originale assure un travail de qualité en évitant d’amener terre et cailloux dans l’andain. Les deux rotors, activés par des moteurs hydrauliques sont indépendants et accompagnés de roues pour assurer de bonnes conditions de travail malgré le relief.

www.agronic.fi

Le boitier connecté Khiko contre le vol des machines

Boitier antivol Khiko
Boitier antivol Khiko

Khiko est un dispositif de conception et de fabrication française permettant de se prémunir contre les vols de matériels. Le boitier antivol est un véritable objet connecté qui détecte les mouvements suspects ou les tentatives de dégradation pour envoyer une alerte directement sur le téléphone de l’utilisateur. Si la tentative de vol est avérée, le dispositif vous alerte alors régulièrement sur la géolocalisation de l’engin. Le boitier coûte 390 euros et ne nécessite aucun abonnement.

www.go4iot.fr

Jusqu’à 2 000 pots de yaourts à l’heure avec Condinov

Conditionneuse à yaourts Axia 1 800
Conditionneuse à yaourts Axia 1 800

La conditionneuse à yaourts Axia 1 800 est dimensionnée pour les producteurs laitiers souhaitant fabriquer leurs propres yaourts à la ferme. Sa forme compacte permet de trouver place dans tous les ateliers de transformation. La machine est polyvalente ets’adapte à tous les dosages de produits, pâteux ou liquides dans des pots de 68 à 116 mm. La machine assure une cadence de production de 1 500 à 2 000 pots par heure. Elle assure toutes les étapes du conditionnement, en faisant office de doseuse, thermoceleuse/operculeuse et de dateuse. Les doseurs amovibles permettent d’être utilisés pour d’autres opérations de conditionnement (bouteilles de lait, yaourts à boire…).

condinov.fr            

Un format compact et une grande capacité de levage avec le Torion 738 T

Chargeuse Torion 738 T de Claas
Chargeuse Torion 738 T de Claas

La chargeuse Torion 738 T de Claas dispose d’une synchronisation de l’essieu arrière et d’une l’articulation centrale pour assurer un rayon de braquage important tout en limitant la cassure centrale de la machine. Le mat de levage permet d’atteindre une hauteur de 4,8 m avec un poids de 1,3 t au bout de flèche, ou une charge utile de 2,3 t avec bras rétracté. La chargeuse est dotée d’un système de protection anti basculement intelligent prenant des informations en continu sur les deux vérins. Ce système de sécurité analyse la charge et sa répartition en continu par rapport aux capacités de la machine pour éviter tout blocage. La machine évite les mouvements intempestifs, le système hydraulique ne se bloque pas en cas de tension mais ralenti pour plus de confort et de sécurité d’utilisation. La chargeuse dispose d’une transmission hydrostatique à deux gammes ce qui permet d’allier force de poussée et vitesse. En effet la chargeuse est homologuée pour atteindre les 40 km/h sur la route. La cinématique de la gamme Torion a également été pensée pour le travail avec fourches à palettes de telles sortes à ce que la cargaison reste parallèle au sol durant la manutention sans que l’opérateur n’ait à corriger la position du chargement.

www.claas.fr

 

Les 14 lauréats du Sommet d'or sont à retrouver sur sommet-elevage.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Si la plupart des randonneurs se montrent respectueux du travail des bergers, certains échanges peuvent être tendus lorsque les brebis se font dispersées ou que les chiens sont aux abois. © B. Morel
" Vis ma vie de berger "
Joseph Boussion, alias Carnet de Berger sur Facebook, s’est donné pour mission de faire connaître la vie en estive aux…
Les professionnels ovins cherchent des chambres froides pour stocker provisoirement les agneaux abattus.  © D. Hardy
Les conséquences de l’engorgement du marché
Face à une offre excédentaire et une consommation morose, le principal risque est un engorgement du marché de la viande ovine,…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Le loup entraîne un surcoût de 4 600 à 12 100 euros par exploitation
La prédation par les loups entraîne des pertes de production et des frais de protection qui ne sont pas assez compensés par les…
La bergerie, terminée en 2016, est fonctionnelle avec ses nourrisseurs et ses cornadis. © J.-M. Bidoire
Produire 500 agneaux avec 300 brebis Ile-de-France et Texel
Quatre ans après son installation, Pierre Largy produit 500 agneaux, dont 80 % sous label rouge, dans un nouveau bâtiment…
Les dégâts de l'ours sont passés de 516 animaux domestiques tués ou blessés en 2018 à 1 173 en 2019. © M. Paunovic
Toujours plus d’ours, plus d’attaques, plus de victimes
52 ours ont tué au moins 1 173 animaux l’an dernier dans les Pyrénées.
Au 31 mars, le loup avait déjà tué plus de 1 200 animaux domestiques. © L. Bourgeois
Le loup, 27 années de cauchemars
Voilà près de 30 ans que le loup a fait son retour en France, protégé par la Convention de Berne et la directive Habitat de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre