Aller au contenu principal

Yaourtière, antivol, chargeuse et andaineur primés par un Sommet d’or

Organisé par le Sommet de l’élevage, le Sommet d’or récompense les innovations développées par les entreprises exposantes sur des critères d’utilité, de rapport coût/bénéfice ou de praticité. Parmi les 14 innovations primées en 2020, nous avons retenu quatre.

© Sommet de l'élevage

Agronic : un andaineur finlandais à doigts de polyamide

Andaineur Agronic WR 600
Andaineur Agronic WR 600

L’andaineur WR 600 à dépose centrale peut s’atteler à l’avant comme à l’arrière du tracteur, voire sur un chargeur frontal via une adaptation. Deux andains simples peuvent ainsi être transformés en un seul pour faciliter la collecte. L’attelage avant permet de travailler avec une presse ou une autochargeuse en combiné. Disponible depuis peu sur le marché français, l’andaineur finlandais a la particularité d’être particulièrement léger, 860 kg pour une largueur de travail de 6,10 m. L’outil doit son poids plume aux trente-six doigts en polyamide fixés sur chaque rotors. Le matériau souple, peu onéreux et à la forme originale assure un travail de qualité en évitant d’amener terre et cailloux dans l’andain. Les deux rotors, activés par des moteurs hydrauliques sont indépendants et accompagnés de roues pour assurer de bonnes conditions de travail malgré le relief.

www.agronic.fi

Le boitier connecté Khiko contre le vol des machines

Boitier antivol Khiko
Boitier antivol Khiko

Khiko est un dispositif de conception et de fabrication française permettant de se prémunir contre les vols de matériels. Le boitier antivol est un véritable objet connecté qui détecte les mouvements suspects ou les tentatives de dégradation pour envoyer une alerte directement sur le téléphone de l’utilisateur. Si la tentative de vol est avérée, le dispositif vous alerte alors régulièrement sur la géolocalisation de l’engin. Le boitier coûte 390 euros et ne nécessite aucun abonnement.

www.go4iot.fr

Jusqu’à 2 000 pots de yaourts à l’heure avec Condinov

Conditionneuse à yaourts Axia 1 800
Conditionneuse à yaourts Axia 1 800

La conditionneuse à yaourts Axia 1 800 est dimensionnée pour les producteurs laitiers souhaitant fabriquer leurs propres yaourts à la ferme. Sa forme compacte permet de trouver place dans tous les ateliers de transformation. La machine est polyvalente ets’adapte à tous les dosages de produits, pâteux ou liquides dans des pots de 68 à 116 mm. La machine assure une cadence de production de 1 500 à 2 000 pots par heure. Elle assure toutes les étapes du conditionnement, en faisant office de doseuse, thermoceleuse/operculeuse et de dateuse. Les doseurs amovibles permettent d’être utilisés pour d’autres opérations de conditionnement (bouteilles de lait, yaourts à boire…).

condinov.fr            

Un format compact et une grande capacité de levage avec le Torion 738 T

Chargeuse Torion 738 T de Claas
Chargeuse Torion 738 T de Claas

La chargeuse Torion 738 T de Claas dispose d’une synchronisation de l’essieu arrière et d’une l’articulation centrale pour assurer un rayon de braquage important tout en limitant la cassure centrale de la machine. Le mat de levage permet d’atteindre une hauteur de 4,8 m avec un poids de 1,3 t au bout de flèche, ou une charge utile de 2,3 t avec bras rétracté. La chargeuse est dotée d’un système de protection anti basculement intelligent prenant des informations en continu sur les deux vérins. Ce système de sécurité analyse la charge et sa répartition en continu par rapport aux capacités de la machine pour éviter tout blocage. La machine évite les mouvements intempestifs, le système hydraulique ne se bloque pas en cas de tension mais ralenti pour plus de confort et de sécurité d’utilisation. La chargeuse dispose d’une transmission hydrostatique à deux gammes ce qui permet d’allier force de poussée et vitesse. En effet la chargeuse est homologuée pour atteindre les 40 km/h sur la route. La cinématique de la gamme Torion a également été pensée pour le travail avec fourches à palettes de telles sortes à ce que la cargaison reste parallèle au sol durant la manutention sans que l’opérateur n’ait à corriger la position du chargement.

www.claas.fr

 

Les 14 lauréats du Sommet d'or sont à retrouver sur sommet-elevage.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
François Bouclet, 25 ans, utilise un quad, outil indispensable pour réaliser les clôtures sur les parcelles de couverts.
« Ma troupe pâture chez les voisins plus de six mois par an »
À Louches dans le Pas-de-Calais, François Bouclet s’est installé en janvier 2020 sur la ferme familiale. Il a fait évoluer l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre