Aller au contenu principal

Yaourtière, antivol, chargeuse et andaineur primés par un Sommet d’or

Organisé par le Sommet de l’élevage, le Sommet d’or récompense les innovations développées par les entreprises exposantes sur des critères d’utilité, de rapport coût/bénéfice ou de praticité. Parmi les 14 innovations primées en 2020, nous avons retenu quatre.

© Sommet de l'élevage

Agronic : un andaineur finlandais à doigts de polyamide

L’andaineur WR 600 à dépose centrale peut s’atteler à l’avant comme à l’arrière du tracteur, voire sur un chargeur frontal via une adaptation. Deux andains simples peuvent ainsi être transformés en un seul pour faciliter la collecte. L’attelage avant permet de travailler avec une presse ou une autochargeuse en combiné. Disponible depuis peu sur le marché français, l’andaineur finlandais a la particularité d’être particulièrement léger, 860 kg pour une largueur de travail de 6,10 m. L’outil doit son poids plume aux trente-six doigts en polyamide fixés sur chaque rotors. Le matériau souple, peu onéreux et à la forme originale assure un travail de qualité en évitant d’amener terre et cailloux dans l’andain. Les deux rotors, activés par des moteurs hydrauliques sont indépendants et accompagnés de roues pour assurer de bonnes conditions de travail malgré le relief.

www.agronic.fi

Le boitier connecté Khiko contre le vol des machines

Khiko est un dispositif de conception et de fabrication française permettant de se prémunir contre les vols de matériels. Le boitier antivol est un véritable objet connecté qui détecte les mouvements suspects ou les tentatives de dégradation pour envoyer une alerte directement sur le téléphone de l’utilisateur. Si la tentative de vol est avérée, le dispositif vous alerte alors régulièrement sur la géolocalisation de l’engin. Le boitier coûte 390 euros et ne nécessite aucun abonnement.

www.go4iot.fr

Jusqu’à 2 000 pots de yaourts à l’heure avec Condinov

La conditionneuse à yaourts Axia 1 800 est dimensionnée pour les producteurs laitiers souhaitant fabriquer leurs propres yaourts à la ferme. Sa forme compacte permet de trouver place dans tous les ateliers de transformation. La machine est polyvalente ets’adapte à tous les dosages de produits, pâteux ou liquides dans des pots de 68 à 116 mm. La machine assure une cadence de production de 1 500 à 2 000 pots par heure. Elle assure toutes les étapes du conditionnement, en faisant office de doseuse, thermoceleuse/operculeuse et de dateuse. Les doseurs amovibles permettent d’être utilisés pour d’autres opérations de conditionnement (bouteilles de lait, yaourts à boire…).

condinov.fr            

Un format compact et une grande capacité de levage avec le Torion 738 T

La chargeuse Torion 738 T de Claas dispose d’une synchronisation de l’essieu arrière et d’une l’articulation centrale pour assurer un rayon de braquage important tout en limitant la cassure centrale de la machine. Le mat de levage permet d’atteindre une hauteur de 4,8 m avec un poids de 1,3 t au bout de flèche, ou une charge utile de 2,3 t avec bras rétracté. La chargeuse est dotée d’un système de protection anti basculement intelligent prenant des informations en continu sur les deux vérins. Ce système de sécurité analyse la charge et sa répartition en continu par rapport aux capacités de la machine pour éviter tout blocage. La machine évite les mouvements intempestifs, le système hydraulique ne se bloque pas en cas de tension mais ralenti pour plus de confort et de sécurité d’utilisation. La chargeuse dispose d’une transmission hydrostatique à deux gammes ce qui permet d’allier force de poussée et vitesse. En effet la chargeuse est homologuée pour atteindre les 40 km/h sur la route. La cinématique de la gamme Torion a également été pensée pour le travail avec fourches à palettes de telles sortes à ce que la cargaison reste parallèle au sol durant la manutention sans que l’opérateur n’ait à corriger la position du chargement.

www.claas.fr

 

Les 14 lauréats du Sommet d'or sont à retrouver sur sommet-elevage.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre